BFM Lille
Grand Lille

Flamiche géante, records sportifs... De nombreuses animations prévues dans le Nord pour le Téléthon

placeholder video
Avesnes-sur-Helpe, ville ambassadrice cette année, va notamment tenter de réaliser la plus grande flamiche au Maroilles. D'autres défis sont organisés dans le département ces 29 et 30 novembre.

Un week-end sportif dans le Nord. À l'occasion du week-end du Téléthon ces 29 et 30 novembre, de nombreuses animations sont organisées dans le Nord.

Benoît Rengade, vice-président chargé du médical et du social pour l'AFM-Téléthon, rappelle d'ailleurs auprès de BFM Grand Lille que "le Nord est très engagé depuis toujours" pour cette cause.

Des défis sportifs

À Avesnes-sur-Helpe, ville ambassadrice du Téléthon cette année, le lycée hôtelier va tenter de battre le record de la plus grande flamiche au Maroilles. Une fresque géante va également être réalisée par des enfants des écoles de la ville, afin de reproduire le mot "Téléthon".

Tout au long du week-end, ce sont de nombreux défis sportifs qui seront lancés dans la ville ambassadrice afin de récolter des dons. Marion Joffle, première nageuse française à parcourir 1.000 mètres en eau glacée, sera notamment présente pour l'ouverture du défi des 30 heures de natation.

Le Service départemental d'incendie et de secours ainsi que les gendarmes d'Avesnes seront quant à eux mobilisés au long du week-end sur le défi des 30 heures de rame.

Les marcheurs d'Audax en Avesnois passeront également plusieurs fois dans le cadre des 100 km de la marche Endurance, et des élèves allant de la maternelle au lycée participeront à un flashmob géant.

Des événements dans tout le département

Des tournois de football, de badminton ou encore de volley-ball sont également organisés au cours du week-end.

Les événements en lien avec le Téléthon ne sont d'ailleurs pas seulement organisés dans la ville ambassadrice, mais dans tout le département. À Dukerque sera notamment organisée une "tentative de battre le record du monde de burpees". "On va tenter d’aller jusqu’à 6.200 burpees en douze heures", explique Benoît Rengade.

"À Lens, vous aurez également une tentative de record du monde de parcourir 4.800 kilomètres en 60 heures avec des voitures électriques de modélisme."

Comme chaque année, le Téléthon est organisé au niveau national afin de récolter des dons pour financer les recherches sur des maladies génétiques rares.

Laurène Rocheteau