Faute de police municipale, le maire d'Ennetières-en-Weppes verbalise lui-même les automobilistes

À Ennetières-en-Weppes, dans le Nord, le maire sanctionne lui-même les infractions au code de la route. Faute de police municipale dans ce petit village, l’édile utilise une application spécialement conçue pour les élus, permettant de dresser des procès-verbaux en toute autonomie.
"La première des choses, c’est d’appuyer sur l’icône photo, et on se retrouve directement sur la fonction de photographie. On peut photographier, ça s’archive, on peut ensuite tranquillement rentrer les données: l’heure, l'infraction", détaille à BFM Grand Lille Jean-Claude Flinois, maire d’Ennetières-en-Weppes.
Une solution numérique pour pallier l'absence de police municipale
L'élu, qui affirme utiliser "cette prérogative avec précaution", a dressé en deux mois cinq procès-verbaux. Quatre à l’encontre de poids lourds interdits d’accès dans la commune et un pour un stationnement gênant.
L’application n’a nécessité qu’un investissement de 2.000 euros. Une somme jugée abordable pour cette commune de plus de 1.000 habitants, là où la création d’une police municipale serait trop onéreuse.
"Ça coûte très cher. Il faut au minimum cinq personnes pour fonctionner, plus un véhicule, plus un local. Il faut les équiper, il faut les armer, il faut les protéger", souligne Jean-Claude Flinois.
Pour renforcer la présence de forces de l’ordre, le village envisage toutefois de mettre en place une police municipale intercommunale, afin de partager les coûts. Une solution qui représenterait un investissement de 250.000 euros, soit un quart du budget annuel de la commune.