"Une purge": les expulsions de locataires ont doublé l'an dernier

Entre "détresse" et "honte", l'inquiétude des locataires avant la reprise des expulsions - Gerard Julien - AFP
La Chambre nationale des commissaires de justice a observé en 2024 une augmentation de 87% des expulsions de locataires, par rapport à 2023, sous l'effet d'un rattrapage des procédures bloquées par le Covid et de l'aggravation de la crise du logement.
L'année dernière, 24.000 procès-verbaux d'expulsion de ménages ont été délivrés, contre 12.825 en 2023.
Régis Granier, vice-président de la Chambre nationale des commissaires de justice, explique cette hausse par "une purge des dossiers bloqués par le Covid".
A laquelle s'ajoute une "problématique de pouvoir d'achat et de crise du logement", selon Benoît Santoire, président de la chambre.
171.000 commandements de payer
Cette hausse alarmante des expulsions est à nuancer avec les autres chiffres rapportés par les commissaires de justice, anciennement huissiers, dont le rôle est d'exécuter les décisions de justice, notamment dans le cadre des procédures d'impayés de loyer, et leurs missions peuvent aller jusqu'à la gestion d'immeuble et le syndic de copropriété.
En 2024, 171.000 commandements de payer ont été signifiés à des locataires, en hausse de 11% sur un an, ce qui est le premier acte après l'ouverture d'une procédure juridique pour impayé de loyer par un propriétaire. Et les décisions de justice qui résilient un bail et ordonnent l'expulsion du locataire (commandement de quitter les lieux) ont progressé de 9,3% sur un an, à 81.000.
Un million de propriétaires en défaut de paiement des charges
Autres signes de ces difficultés croissantes à joindre les deux bouts, une hausse du nombre d'impayés de charges de copropriété. "Environ 800.000 copropriétés ont des problèmes de trésorerie, ce sont surtout des petites" et "un million de propriétaires sont en défaut de paiement des charges", estime Benoît Santoire.
Dans le cadre de son activité de gestion d'immeubles et de syndic de copropriété, il fait face à des copropriétaires qui lui "disent préférer différer le paiement des charges de copro, car leurs dépenses personnelles ont augmenté et que la copropriété est considérée secondaire", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Les commissaires de justice alertent par ailleurs concernant les abandons de logements, c'est-à-dire que le locataire est parti sans donner congés et parfois sans rendre les clefs, dont le nombre de constats officiels a augmenté de 8% en 2024, à 5.350.
Selon la Cour des comptes, il y a eu 19.023 expulsions en présence des forces de l'ordre en France en 2023, soit 17% de plus que l'année précédente.