BFM Lille
Faits Divers

Plusieurs alertes à la bombe recensées dans des collèges et lycées du Nord

Le collège Jean-Jaurès à Vieux-Condé a été ciblé par une alerte à la bombe.

Le collège Jean-Jaurès à Vieux-Condé a été ciblé par une alerte à la bombe. - Google Street View

Plusieurs établissements scolaires nordistes ont été ciblés par des alertes à la bombe ce vendredi 5 septembre. Les villes de Vieux-Condé et de Valenciennes sont notamment concernées.

En cette semaine de rentrée scolaire, des alertes à la bombe ont déjà été signalées dans des établissements scolaires nordistes, ce vendredi 5 septembre, a appris BFM Grand Lille.

À Valenciennes, le lycée du Hainaut a été ciblé. Il a été fermé et ne rouvrira que le lundi 8 septembre.

Le collège Jean-Jaurès, à Vieux-Condé, a également été la cible d'une alerte à la bombe ce vendredi au cours de la matinée. Le dispositif de sécurité mis en place par la mairie a finalement été levé à 11h45.

La journée a "repris son cours" à Vieux-Condé

"Les élèves ont regagné l'établissement et la journée reprend son cours normalement. Les parents sont autorisés à venir chercher leurs enfants en se présentant à l'entrée du collège" indique le maire sur Facebook.

"Les équipes de la ville se sont pleinement mobilisées en sécurisant le périmètre et en accueillant les enfants dans les meilleures conditions, en leur fournissant de l'eau et tout ce dont ils avaient besoin", dit-il.

D'après plusieurs publications sur ce même réseau social, le lycée professionnel de Bavay et le lycée polyvalent Joseph-Marie Jacquard de Caudry ont également été ciblés par des alertes à la bombe.

Philippine Potentier avec Mathias Fleury