BFM Lille
Grand Lille

"Faire reculer le Rassemblement national": Gérald Darmanin lance sa campagne des législatives dans le Nord

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, qui se représente dans la 10e circonscription du Nord aux législatives anticipées, a lancé sa compagne ce mardi 11 juin en désignant clairement son adversaire principal: le Rassemblement national.

Le début des hostilités pour garder son siège au palais Bourbon. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a lancé ce mardi 11 juin sa campagne pour les législatives à Halluin dans le Nord.

Le ministre souhaite retrouver son siège, remporté en 2022 dans la 10e circonscription du Nord qui regroupe les cantons de Tourcoing Nord et Tourcoing Nord-Est. Ce dernier l'avait alors cédé à son suppléant, Vincent Ledoux, au bout d'un mois après sa nomination au gouvernement, place Beauvau.

L'actuel ministre de l'Intérieur était justement accompagné de Vincent Ledoux, et en a profité pour soutenir la décision du chef de l'État de dissoudre l'Assemblée nationale, une heure tout juste après la proclamation des résultats des élections européennes le dimanche 9 juin.

Une bataille dirigée vers le RN

Il a toutefois reconnu la gravité de la situation politique actuelle, si disant "inquiet" à 19 jours du scrutin. "Je suis comme vous, je vois les sondages, les élections qui ont été perdues dimanche dernier", a lancé Gérald Darmanin.

"C'est pour cela que je me bats, dans ma circonscription, entouré de mes amis. Mais aussi nationalement, modestement comme je peux le faire ailleurs, pour que les Français puissent se réveiller", estime ce dernier.

Gérald Darmanin entend "faire reculer le Rassemblement national ici", sans "insulter les électeurs" ayant voté pour le RN mais en tentant de "comprendre" ce que ces derniers souhaitent. "Je ne confonds en aucun cas les électeurs avec qui je veux parler et les dirigeants du Rassemblement national avec qui je ne veux jamais avoir quelque chose à demander", poursuit-il.

Les élections législatives anticipées se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains dans le pays. 577 députés sont appelés à être renouvelés dans la chambre basse du Parlement.

Alixan Lavorel