BFM Lille
Grand Lille

Exhibitionnisme près de la fac de Lille: la mairie et la police annoncent prendre des mesures

placeholder video
Des étudiantes ont lancé une pétition pour dire stop à l'exhibitionnisme auquel elles sont confrontées près de leur établissement. La mairie et la police ont proposé plusieurs mesures pour lutter contre ces agressions.

De nouvelles mesures vont être mises en place pour protéger les étudiantes du campus Eductive, situé au Jardin des Plantes à Lille. Après le lancement d'une pétition, qui cumule ce vendredi plus de 9700 signatures, par des étudiantes pour dénoncer les faits d'exhibitionnisme auxquels sont confrontés les élèves de l'établissement lorsqu'ils se rendent en cours, une réunion était organisée ce vendredi matin.

La direction de l'établissement, la police nationale, la mairie de quartier, ainsi que la créatrice de la pétition et une victime étaient présentes. Ils ont convenu ensemble de renforcer la présence policière autour de l'établissement aux heures de début et de fin des cours, soit entre 8 heures et 10 heures le matin, et à partir de 18 heures le soir.

Des grillages contre "les cachettes"

Un numéro de téléphone pour signaler les individus suspects sera également mis en place. Enfin, l'éclairage public sera renforcé, et des grillages seront mis en place pour éviter "les cachettes" dans la zone.

Les étudiantes à l'origine de la pétition se sont dit étonnées de "l'engouement" autour de leur action, et satisfaites des mesures avancées mais elles attendent désormais leur mise en place.

Selon la mairie, les premiers cas suspects ont été signalés à la fin du mois d'août. À ce jour, la police, les étudiantes ou l'établissement supérieur ignorent s'il s'agit d'un ou de plusieurs prédateurs sexuels différents, car les descriptions physiques de l'homme en question différent selon les victimes. Au total, cinq plaintes ont été déposées.

Philippine Potentier, avec Emilie Roussey