Évasion à Quiévrechain: les deux mineurs en fuite interpellés en Belgique

Prison (illustration) - RICHARD BOUHET / AFP
Leur évasion aura duré quelques heures ce lundi. La procureure de la République de Lille Carole Etienne a annoncé ce lundi soir sur le réseau social X que les deux détenus qui s'étaient évadés de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain ont été arrêtés en Belgique ce lundi soir.
Ils ont été placés en garde à vue, a-t-elle précisé à l'AFP. Une enquête avait été ouverte plus tôt dans la journée du chef "d'évasion en bande organisée" avait indiqué le parquet, précisant qu'ils encouraient "10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende."
Deux jeunes de 17 ans
Les deux jeunes mineurs se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 3 heures du matin.
Les jeunes âgés de 17 ans -l'un accusé de viol sous la menace d'une arme et l'autre suspecté de meurtre- ont scié leurs barreaux pour s'enfuir. Ils se trouvaient dans deux cellules individuelles voisines. Leur évasion a été constatée quelques heures après les faits.
Des travaux importants à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain ont été décidés en mars dernier, indique le ministère de la Justice à BFM Grand Lille.
Des travaux de sécurisation des bâtiments débuteront, avant la fin de l’année 2023. Il s'agit de travaux de renforcement des châssis des fenêtres des cellules, de renouvellement des barreaux et des caillebotis. La réfection des cours est aussi programmée.
Au printemps 2024, des travaux pour la sécurisation périmétrique du site commenceront également. L’ensemble de ces travaux représentent un budget de près de 2 millions d’euros.