Évacuations, perturbations: le point sur les crues dans le Nord et le Pas-de-Calais

Place à une légère accalmie dans le Nord et le Pas-de-Calais après les fortes pluies et les inondations du week-end. Si la vigilance orange crues reste de mise ce lundi, la météo se veut plutôt favorable à une diminution du niveau des cours d'eau.
C'est le cas à Esquelbecq et dans les communes alentour, comme Arnèke ou Wormhout. Au moins 75 personnes ont dû y être évacuées et relogées temporairement chez des proches ou dans des gîtes ouverts pour l'occasion.
"On a fait quelques rondes de nuit avec les élus, explique Frédéric Drieux, adjoint au maire d'Esquelbecq, au micro de BFM Grand Lille. Chaque heure, on voyait que le niveau baissait légèrement. Il a plu malgré tout mais il n'y a pas eu d'aggravation de la situation. C'était plutôt rassurant. A priori, le plus dur est derrière nous. (...) On va quand même comptabiliser les dégâts et faire un point complet et puis s'occuper des sinistrés."
Plusieurs commerçants de la commune ont proposé de leur concocter des plats chauds et de les distribuer à la salle Saint-Joseph.
La plaine de la Lys en vigilance orange
Si la solidarité se met en marche, tout n'est pas rentré dans l'ordre pour autant dans la commune. Arc-en-ciel, le réseau de bus scolaire tournait au ralenti dans la matinée. Certains foyers, privés d'électricité depuis plusieurs heures, devaient voir le problème résolu aux alentours de midi, a indiqué Enedis dans la matinée au cours d'une réunion municipale.
La décrue n'est cependant pas engagée partout. La plaine de la Lys est toujours classée en orange par Vigicrues. "Des débordements notables pourraient persister dans la journée de ce lundi", selon l'organisme.
À Merville, le niveau du cours d'eau s'établissait à 2,60 mètres à 7h45 et à 1,59 mètres à Saint-Venant. Un niveau toujours "en hausse lente".
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 147 interventions ont été menées par les pompiers depuis dimanche dans le département.
Des perturbations sur les routes
Les inondations du week-end engendraient encore ce lundi des perturbations sur les routes. Le département du Nord listait peu avant 10h plusieurs axes coupés à la circulation:
- la RD17 à Esquelbecq, de la place jusqu'à la sortie de la ville en direction de Wormhout;
- la RD52 à Zegerscappel, au niveau du hameau de la cloche;
- la RD928 entre les communes de Bollezeele et Lederzeele;
- la RD928 entre les communes de Bollezeele et Lederzeele;
- la RD11 à Arnèke;
- la RD53 entre Hazebrouck et Vieux-Berquin;
- la RD138 entre Morbecque et Le Parc;
- la RD55 à hauteur de Ledringhem;
- la RD10 est également coupée à Saint-Jans Cappel sur décision de la commune.
La ville de Dunkerque explique également avoir fermé le boulevard Simone Veil, "zone anciennement dénommée 'la pénétrante', à la circulation". Cette "zone tampon aux crues" (...) "va jouer un rôle de réservoir à compter de ce jour".
Selon la commune, "les coefficients des marées ne seront favorables que d'ici jeudi pour l'évacuation des eaux à la mer".
Des retards de trains à prévoir
Interrompu pendant une bonne partie de la matinée, le trafic ferroviaire a repris peu avant midi sur l'axe Béthune-Saint-Pol-sur-Ternoise. Le passage à niveau de Labeuvrière, inondé, a fait l'objet d'une intervention des équipes de la SNCF.
Si le retour à la normale semble se rapprocher, la situation pourrait rapidement se détériorer dans le nord de la France. Le site Agate Météo prévoit d'ores et déjà de nouvelles pluies la nuit prochaine. Dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais, la vigilance orange crues est de mise jusqu'à ce mardi, 6 heures.