Enquête visant Martine Aubry: Licia Boudersa porte plainte en diffamation contre Violette Spillebout

La mairie de Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La boxeuse française Licia Boudersa a porté plainte, vendredi après-midi, contre la députée Renaissance Violette Spillebout, indique La Voix du Nord.
"J’ai déposé la plainte ce vendredi en début d’après-midi, en motivant notre demande sur trois points distincts, et notamment le plus central: Mme Spillebout évoque une embauche monnayée, or il n’y a jamais eu l’apport de la moindre preuve d’un pacte de corruption", a déclaré son avocat, Me Charles Merlen, au quotidien.
"Ce qu’on espère? Que le parquet se penche aussi sur notre demande, et qu’il enquête sur notre plainte. Ma cliente n’a rien demandé à personne. Elle n’a pas à payer l’acrimonie de Mme Spillebout envers Martine Aubry", a-t-il poursuivi.
Une enquête ouverte
En décembre 2021, Violette Spillebout, malheureuse candidate à la mairie de Lille contre Martine Aubry, avait réalisé un signalement concernant les élections municipales de 2020. Elle alertait notamment sur l'embauche de la championne de boxe Licia Boudersa comme animatrice sportive à la mairie de Lille, soupçonnant que cet emploi ait été obtenu en échange du soutien de la sportive à l'actuelle maire de la ville.
En août dernier, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts susceptibles d’être reprochés à Martine Aubry, a appris BFMTV.
"Je me réjouis que le parquet de Lille ait décidé, 18 mois après le signalement, de lancer une enquête préliminaire pour corruption, prise illégale d’intérêt, recel de corruption et recel de prise illégale d'intérêts sur cette affaire", a réagi la semaine dernière Violette Spillebout dans un communiqué. La mairie de Lille a indiqué que l'enquête ne suscite "aucune inquiétude", le sujet du contrat de travail de Licia Boudersa ayant déjà été "examiné et validé de façon très claire" par la Commission nationale des comptes de campagne et le tribunal administratif de Lille.