BFM Lille
Grand Lille

Enlèvement d'une fillette à Dunkerque: l'alerte est levée, les recherches se poursuivent

Photo du site internet du ministère de la Justice présentant le dispositif "Alerte enlèvement".

Photo du site internet du ministère de la Justice présentant le dispositif "Alerte enlèvement". - Thomas COEX © 2019 AFP

La trace de Malek, 8 ans, a été perdue mercredi soir à Dunkerque.

L'alerte enlèvement pour retrouver Malek, 8 ans, qui pourrait avoir été enlevée à Dunkerque (Nord) par son père, également soupçonné du meurtre de sa compagne, a été levée ce jeudi, mais la fillette est toujours portée disparue et les recherches se poursuivent.

Cette alerte enlèvement avait été déclenchée mercredi soir, 24 heures après la disparition de l'enfant, dans la nuit de mardi à mercredi.

La petite fille, aux "cheveux longs, noirs, bouclés" et aux "yeux noirs", est susceptible de se trouver en présence de son père Jamel, 40 ans, selon le texte diffusé mercredi soir par la police judiciaire. Cet homme mesure 1,84 m, a les "cheveux noirs", une "corpulence normale", porte des "tatouages sur la nuque et le poignet" et peut se trouver au volant d'une Renault Twingo verte immatriculée DM 485 GJ.

Sa compagne retrouvée morte

Selon une source proche de l'enquête, sa compagne, âgée de 29 ans, "a été retrouvée décédée au domicile" par sa propre mère. Elle présentait des traces de strangulation ainsi que des hématomes. "Trois des quatre enfants" du foyer sont "sains et saufs", mais Malek, 8 ans, est "en revanche manquante", a ajouté cette source.

La fillette n'est pas la fille de la victime, a précisé une deuxième source proche du dossier, selon laquelle les trois autres enfants sont âgés de sept ans, deux ans et demi et sept mois.

Contactés par l'AFP, la préfecture du Nord et le parquet de Dunkerque n'ont pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

M.D. avec AFP