BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Enfants retrouvés morts noyés à Wargnies-le-Grand: la mère mise en examen pour assassinat

La police a trouvé une femme et un bébé morts à Lingolsheim, près de Strasbourg (Photo d'illustration)

La police a trouvé une femme et un bébé morts à Lingolsheim, près de Strasbourg (Photo d'illustration) - AFP

Les deux enfants étaient âgés de 5 et 10 ans. Présentée à un juge d’instruction, leur mère a été mise en examen du chef d’assassinat et placée en détention provisoire.

La mère de famille, suspectée d’avoir tué ses deux enfants, âgés de 10 ans et 5 ans, dont les corps ont été découverts vendredi à Wargnies-le-Grand, est passée aux aveux, indique ce mardi le parquet de Valenciennes dans un communiqué.

"Elle a reconnu avoir mis fin à la vie de ses deux enfants dans un contexte de séparation avec le père du second enfant à qui elle n’entendait pas en confier la garde dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe", précise Christelle Dumont, procureure de la République de Valenciennes.

La mère de famille a expliqué avoir "administré à ses enfants des médicaments pour les endormir, et les avoir noyés dans une baignoire du domicile familial".

Altération du discernement retenue

Le parquet a ouvert lundi une information judiciaire du chef d’assassinat, "la préméditation ayant été retenue par le parquet", rapporte la procureure de la République.

Une première expertise psychiatrique de la mère de famille a retenu une altération du discernement. Présentée à un juge d’instruction, elle a été mise en examen du chef d’assassinat et placée en détention provisoire.

Vendredi, deux enfants ont été découverts morts vendredi à Wargnies-le-Grand et leur mère, suspectée de les avoir tués, a été retrouvée blessée, dans un état grave, dans une citerne.

Les enquêteurs soupçonnaient un double infanticide suivi une tentative de suicide. La mère de famille avait été placée en garde à vue au lendemain de la découverte des corps de ses deux enfants dans le cadre de l’enquête ouverte du chef d’assassinat sur mineur de 15 ans, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lille.

Vincent Vieillard avec Charlotte Lesage