BFM Lille
Grand Lille

Enfants enlevés dans le Nord: le suspect déjà condamné 14 fois, dont trois fois pour violences

La commune de Fourmies, dans le Nord, où deux enfants de 5 et 3 ans ont été enlevés lundi 20 janvier 2025.

La commune de Fourmies, dans le Nord, où deux enfants de 5 et 3 ans ont été enlevés lundi 20 janvier 2025. - BFMTV

Le père des deux enfants avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences. Il avait été remis en liberté début 2024 après avoir été condamné pour violences conjugales envers la mère des enfants.

Le principal suspect est déjà connu de la justice. Le père des deux enfants enlevés à Fourmies, dans le Nord et retrouvés en vie ce lundi 20 janvier, avait déjà été condamné à 14 reprises, indique le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe, au lendemain du déclenchement de l'alerte enlèvement.

Il avait notamment été condamné trois fois pour des faits de violences. Il était sorti de prison en janvier 2024 après avoir été condamné pour violences conjugales envers la mère des deux enfants, âgés de cinq et trois ans. Cette dernière disposait d'ailleurs d'un téléphone grave danger depuis la veille de la remise en liberté du suspect.

Il a pris la fuite avec les deux enfants

L'homme a enlevé les deux enfants ce lundi sur le parking d'un supermarché en menaçant leur mère d'une arme blanche, avant de prendre la fuite en voiture, relate le parquet d'Avesnes-sur-Helpe. La mère, munie de son téléphone grave danger, a immédiatement contacté les secours. L'alerte enlèvement avait été déclenchée dans la soirée avant d'être levée, une fois les enfants retrouvés et le père interpellé.

Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier le véhicule avec lequel le suspect avait pris la fuite, qui a fini par être aperçu sur la commune de Beuvrages. L'homme, qui avait été prévenu par un membre de sa famille, s'était réfugié dans un logement avec les deux enfants.

À l'arrivée des enquêteurs, l'homme a laissé les deux enfants et pris à nouveau la fuite, cherchant à se cacher dans le jardin d'un particulier. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Les enfants, qui ne présentaient pas de blessure, ont été remis à leur mère. Ils ont tous les trois été orientés vers un logement destiné aux familles victimes de violences intrafamiliales.

Les investigations se poursuivent pour entendre les témoins et retrouver l'arme avec laquelle le suspect a menacé la mère de famille.

Matthias Tesson avec Laurène Rocheteau