BFM Lille
Grand Lille

Endométriose: cinq établissements hospitaliers du Nord-Pas-de-Calais choisis pour expérimenter le test salivaire

placeholder video
Alors que le gouvernement avait annoncé en 2024 son intention d'améliorer le diagnostic de l'endométriose, cinq établissements hospitaliers du Nord-Pas-de-Calais ont été sélectionnés pour expérimenter le test de dépistage de cette maladie.

Le CHU de Lille, la Clinique du Bois à Lille et les établissements hospitaliers d'Arras, Calais et Valenciennes: ces établissements du Nord-Pas-de-Calais ont été sélectionnés pour expérimenter le test de dépistage de l'endométriose

Une étude nationale pour mieux diagnostiquer l'endométriose

Le gouvernement a récemment annoncé le lancement d'une étude pour mieux diagnostiquer cette maladie qui touche une femme sur 10 en France. 80 centres au total en France ont été choisis pour vérifier la fiabilité de ces tests salivaires, remboursés pour certaines patientes depuis le 11 février.

Vont-ils changer la prise en charge à l'avenir? "Il est très important de répondre à la demande", explique Chrystèle Rubod cheffe de service de chirurgie gynécologique du CHU de Lille.

"La plus grosse difficulté aujourd'hui pour les patientes est d'accéder au soin. Il y a des filières qui se sont mises en place dans la région pour qu'elles puissent avoir recours près de chez elle, à un médecin spécialiste".

Cette maladie, souvent très douloureuse, peut entraîner des règles et rapports sexuels difficiles, des troubles digestifs et urinaires, une fatigue chronique et des problèmes de fertilité.

Au CHU de Lille, la mise en place est imminente. À partir du mois de mars. 50 patientes sont déjà sur liste d'attente. Une ligne téléphonique et un mail uniques sont ouverts via "Endochu".

En fonction du tableau clinique de la patiente, une coordinatrice pourra déterminer si elle peut être incluse dans le protocole ou être orientée vers d'autres spécialistes (chirurgien, médecin de la procréation...)

Marie Dufour