BFM Lille
Grand Lille

"Elles ont peur": l'avocat de la famille de l'assaillant de l'attentat d'Arras évoque leurs craintes de "représailles"

placeholder video
La mère et l'une des sœurs du suspect craignent des représailles depuis leur coopération avec la justice. Notamment de la part du père, radicalisé et expulsé en Géorgie en 2018.

La honte et l'horreur ont laissé place à la peur. Plus de dix jours après l'attentat d'Arras, et la mort de Dominique Bernard, la mère et l'une des sœurs du suspect, Mohammed Mogouchkov, redoutent l'avenir. Leur avocat, Maître Mikaël Benillouche, s'est exprimé en leur nom auprès de BFMTV.

"Elles ont des sentiments qui sont des sentiments extrêmement confus. D’abord, le sentiment qui prédomine, c’est la peur", révèle-t-il.

"Deux jeunes femmes terrorisées"

Retourner à Arras, où la pression médiatique est trop forte depuis l'attaque au couteau du 13 octobre dernier, leur est impossible.

"Nous sommes face à deux jeunes femmes qui sont terrorisées, qui sont victimes de cet acte. Bien sûr, les proches du professeur sont les premières victimes. Mais elles sont les victimes collatérales. Elles ont peur de représailles de ce point de vue là", assure Mikaël Benillouche.

Des représailles également familiales, alors que le père du suspect, également radicalisé, a été expulsé en Géorgie en 2018. Dans cette famille où l'organisation est patriarcale, où les femmes ne sont pas décisionnaires, elles redoutent des représailles pour avoir coopéré avec la justice. "Elles ont répondu aux questions qui leur ont été posées. C’est pour cela que leurs gardes à vue ont été levées", appuie leur avocat.

"Il y a un patriarcat très marqué dans cette famille. (...) Toutes les grandes décisions sont des décisions qui ont été imposées pour elle (la sœur, NDLR)", indique Me Mikaël Benillouche. Elle a notamment été contrainte de porter le voile dès l'âge de 11 ans, tandis que son père et son frère aîné ont refusé qu'elle soit scolarisée dans l'établissement d'Arras où Dominique Bernard a été tué.

Quelles mesures l'exécutif prend-il contre les fichés radicalisés expulsables?
Quelles mesures l'exécutif prend-il contre les fichés radicalisés expulsables?
4:15

"Victimes du terrorisme et de violences intrafamiliales"

La pression religieuse était très forte dans le domicile familial. Leur avocat parle même d'"emprise". Au cours de son audition, la sœur a même rapporté aux enquêteurs vivre dans la terreur. Malgré ce contexte, les deux femmes se sont dissociées entièrement des actes commis par Mohammed Mogouchkov. Sa sœur a notamment qualifié son frère de "monstre", dénonçant son acte d'horreur devant les enquêteurs.

Au cours de sa garde à vue, la jeune femme, à peine majeure, a assuré n'avoir jamais été informée du projet mortifère de son frère. Elle a précisé se désolidariser de toute sa famille, à l'exception de sa maman et de sa petite sœur.

"C’est une condamnation totale. Elles se dissocient totalement des actes commis par Mohammed. Elles n’arrivent pas à l’expliquer. Elles ne pouvaient pas le prévoir. Elles n’ont rien vu venir. Elles ne comprennent pas", explique leur avocat.

État de choc

Choquées par les évènements, elles aimeraient retrouver la tranquillité. "La seule chose à laquelle elle aspire (la mère, NDLR), c’est de retrouver une vie normale. Elles ne sont pas des terroristes. Elles sont peut-être des victimes du terrorisme. Elles sont victimes de violences intrafamiliales, ça c’est certain", assure Me Mikaël Benillouche.

"Je trouve que leur accorder le statut de victime va être indispensable à leur processus de reconstruction", indique-t-il en précisant qu'il leur a conseillé de se porter partie civile.

En parallèle, les deux femmes se battent pour rester en France, la mère étant sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Mais aussi, et surtout, pour récupérer la dernière de la fratrie, âgée de 8 ans. Cette dernière a directement été placée par l'Aide sociale à l'enfance. La grande sœur, quant à elle, "rêve" de passer le brevet des collèges.

Vincent Vantighem et Célia Vallet avec Juliette Vignaud