BFM Lille

Élections régionales: Patrick Kanner confirme sa candidature dans les Hauts-de-France

Le sénateur PS du Nord, désigné chef de file des socialistes en octobre dernier, a confirmé ce mardi sur BFM Grand Lille et Grand Littoral sa candidature au scrutin régional de juin prochain.

En octobre dernier, le sénateur PS du Nord Patrick Kanner a été désigné chef de file des socialistes pour les élections régionales de juin prochain dans les Hauts-de-France. Sur BFM Grand Lille et Grand Littoral, l'élu l'a confirmé ce mardi soir: "Bien-sûr, je suis candidat", a-t-il déclaré.

Alors que plusieurs autres partis de gauche ont déjà désigné leur tête d'affiche pour le scrutin de juin prochain, Patrick Kanner a ajouté qu'il souhaitait unir les forces à gauche de l'échiquier politique nordiste.

"Je souhaite l'union, je souhaite que nous ayons un projet politique de gauche qui permette de rassembler les forces de gauche comme une alternative crédible à la politique menée par Xavier Bertrand", a-t-il proclamé.

Aux yeux de Patrick Kanner, "le projet très libéral" de Xavier Bertrand "n'a pas su régler les problèmes sociaux de cette région, qui continue de perdre des habitants". Mais le président du Conseil régional reste pour l'instant en tête des intentions de votes dans les Hauts-de-France.

Aucune union de la gauche actée

Dans l'optique de battre l'actuel président de région, le sénateur du Nord PS souhaite mettre en place "un projet de justice sociale prônant les préoccupations environnementales, qui correspondent aux priorités des Nordistes".

Malgré la "détermination" de Patrick Kanner de s'engager avec ses partenaires de gauche, aucune union n'a pour l'heure été actée pour les Régionales entre le Parti communiste, représenté par le député Fabien Roussel, Europe-Ecologie Les Verts, mené par l'eurodéputée Karima Delli, et La France insoumise, dont Ugo Bernalicis a été désigné chef de file.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions