BFM Lille
Grand Lille

Des flocons en fin de semaine dans les Hauts-de-France?

placeholder video
Des flocons pourraient tomber vendredi et samedi dans la région d'Arras et de Valenciennes avec le retour du froid et des températures autour de 0 degré prévues le matin en fin de semaine.

Le beau temps et les températures printanières ne devraient pas durer. Selon les prévisions météorologiques, les températures vont baisser et les nuages feront leur retour dans les prochains jours, avec même de possibles chutes de flocons en fin de semaine dans les Hauts-de-France.

Dans les prochains jours en effet, les températures vont largement avec les 17 à 18°C encore prévus ce lundi après-midi. Dès mardi, le temps devrait changer avec l'arrivée de la pluie et une première baisse du thermomètre. A partir du milieu de la semaine, le refroidissement va s'accentuer avec seulement 1 à 5°C jeudi et vendredi matin et seulement 8 à 9 degrés l'après-midi.

La neige pourrait également faire son apparition en ce début de mois d'avril. La Chaîne Météo annonce même un progressif "retour de l'hiver", alors que le mercure devrait être proche de 0 degré dans les prochains jours.

Un événement de courte durée

Si les prévisions restent à confirmer, Météo France anticipe l'arrivée de quelques flocons vendredi dans la région d'Amiens, puis samedi matin sur une diagonale est-ouest des Hauts-de-France, entre Feuquières et Valenciennes. Météo Express évoque pour sa part une "pluie mêlée de neige sur l'extrême nord, glissant la nuit suivante vers l'Île-de-France".

Des flocons sont attendus dans le Nord de la France début avril, selon Météo-France
Des flocons sont attendus dans le Nord de la France début avril, selon Météo-France © Météo France

Un événement de courte durée, puisque dans l'après-midi, les flocons devraient déjà être remplacés par quelques averses.

Les giboulées sont un événement fréquent "au début du printemps, lorsque l'atmosphère est instable" rappelle Météo France.

Juliette Desmonceaux