Départ du Tour de France à Lille: la capitale des Flandres et la Grande boucle, un destin lié depuis 119 ans

Lille et le Tour de France, c'est une histoire qui roule depuis plus d'un siècle! Ce samedi 5 juillet, les 184 coureurs engagés dans cette 112e édition de la Grande boucle vont s'élancer de l'esplanade du Champs de Mars pour se disputer le premier maillot jaune lors de cette étape inaugurale de 184 km.
La plus grande course du monde est passée dès 1906 lors d'une étape entre Paris et Lille longue de 275 km remportée par Émile Georget.
C'est la troisième fois que la capitale des Flandres est le lieu des premiers coups de pédale des champions cyclistes. La première fois que le Tour de France a démarré de Lille était en 1960.
Le Belge Julien Schepens avait levé les bras à Bruxelles, ville d'arrivée de cette première étape. Trente-quatre ans plus tard, les Lillois ont à nouveau accueilli le Grand départ avec une course de contre-la-montre pour le prologue du Tour 1994 remporté par le Britannique Christopher Boardman.

Plutôt des sprinters couronnés
Au total, Lille a été ville d'arrivée d'une étape à 16 reprises et ville de départ d'une étape 18 fois.
Souvent, l'asphalte de la capitale des Flandres couronne un coureur au profil de sprinter comme lors de la dernière arrivée lors de la quatrième étape du Tour 2014 partie du Touquet avec Marcel Kittel. En 1956, le sprinter belge Alfred De Bruyne s'était imposé lors d'une étape partie de Liège.
Plusieurs vainqueurs du Tour de France ont connu la victoire à Lille comme Louison Bobet en 1954 ou "le Blaireau", Bernard Hinault, en 1980.

Outre Julien Schepens, Marcel Kittel et Christopher Boardman déjà cités, Lille a souri au champion belge, Wout Van Aert en 2022 ou au coureur néerlandais Juan Raas en 1982.