BFM Lille
Grand Lille

Cyberattaque à Lille: la mairie confirme le vol de données "dans certains serveurs de la ville"

Ce vol de données concerne également les communes associées telles que Lomme et Hellemmes. La ville de Lille appelle les habitants à la prudence.

Deux semaines après la cyberattaque, la mairie de Lille confirme que des données ont été volées. L'enquête menée a permis d'établir qu'elles avaient été dérobées "dans certains serveurs de la Ville, dont il apparaît que certaines seraient à caractère personnel", détaille la ville ce vendredi dans un communiqué.

"Cette situation concerne également les communes associées de Lomme et d’Hellemmes", précise encore le communiqué.

La ville de Lille a par ailleurs informé de cette situation la CNIL et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

La municipalité appelle à la prudence

La ville appelle à la prudence les habitants "qui ont ou ont eu recours aux services des villes de Lille, Lomme et Hellemmes, au moment de la réception de mails".

En cas de réception d'un mail suspect, la municipalité rappelle qu'il ne faut pas répondre, ne pas cliquer sur les liens associés, ne pas ouvrir les pièces jointes et qu'il faut bien changer son mot de passe de messagerie utilisée et signaler le courrier auprès du site de l'État: cybermalveillance.gouv.fr (http://cybermalveillance.gouv.fr/)

Mercredi, la municipalité avait indiqué que quatre agents de la ville avaient reçu des demandes de rançon.

Vincent Vieillard et Solenne Bertrand