BFM Lille

Crues dans le Nord-Pas-de-Calais: le niveau de la Lys en baisse malgré les précipitations

Si la rivière a atteint une hauteur inédite depuis 2012 mardi, la situation tend à s'améliorer ce mercredi.

"C'est la première fois qu'on connait ça. (...) On a pratiquement un mètre d'eau dans la cave", se désolait mardi un habitant de Merville. Dans la commune et ses environs, les intempéries tombées sur le nord de la France ces derniers jours ont fait grimper le niveau des cours d'eau. Près d'Esquelbecq, une octogénaire a été retrouvée morte lundi dans sa cave, inondée.

Mardi, la Lys a dépassé les 2,88 mètres de hauteur, un niveau inédit depuis 2012, obligeant les pompiers à évacuer quelque 170 personnes.

Si "la Plaine de la Lys connaît une décrue à l'amont (Saint-Venant) depuis lundi soir", selon Vigicrues, "plus à l'aval, dans le secteur de Merville, les niveaux sont restés constants hier (mardi) pendant 14 heures et ont enfin entamé leur baisse".

Les deux départements maintenus en vigilance orange

Le niveau de la Lys s'élevait encore à 2,40 mètres à 7h45, à Merville, ce mercredi. "Des débordements notables persistent sur ce bassin aujourd'hui", souligne le service d'information.

Si des "précipitations assez importantes" sont attendues ce jour, selon Patrick Marlière, météorologue à Agate France, ces cumuls "ne devraient pas trop entraver la décrue", fait valoir Vigicrues.

Pour autant, Météo France appelle à la vigilance et a choisi de maintenir le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange crues jusqu'à 16 heures ce mercredi.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions