Crise de l'énergie: vers une augmentation de 20% de la taxe foncière à Bousbecque

L’éclairage public éteint pendant la nuit et le chauffage baissé dans les bâtiments publics ne suffisent plus. À Bousbecque, une commune du Nord de 4800 habitants, la municipalité envisage une augmentation de 20% de la taxe foncière pour contrer la hausse des prix de l’énergie.
"600.000 euros pour l'année 2023"
Le graphique des dépenses de la commune sous les yeux, Joseph Lefebvre, maire de la commune, justifie sa décision auprès de BFM Grand Lille.
"Si je le fais, c’est parce qu’on est contraint de le faire, affirme l’élu. Ce n’est pas de gaieté de cœur (...) je pense que les habitants comprendront."
D’après ses prévisions, la facture pourrait doubler en 2023. "J’ai l’histogramme des dépenses des fluides pour la commune pour l’année 2022, explique le maire. Les 351.000 euros qu’il y avait en 2022 vont évoluer vers les 600.000 pour l’année 2023."
"Je trouve que c'est beaucoup"
Dans les rues de Bousbecque, la mesure est loin de faire l’unanimité. "C’est très élevé, car l’électricité ne représente pas 100% du budget quand même", estime un riverain. "Cela me semble normal même si je pense que c’est dur pour tout le monde, il n’y aura pas moyen de s’en sortir autrement", estime une autre.
"Participer pourquoi pas, mais à hauteur de 20% je trouve que c’est beaucoup", soulève une habitante.
L’augmentation de la taxe foncière de 20% doit encore être votée lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le 27 mars prochain.