Covid-19: le vaccinodrome de Douai recherche des bénévoles pour cet été

Avec les vacances d'été qui commencent, les centres de vaccination des Hauts-de-France risquent de manquer de bras pour pouvoir continuer à fonctionner normalement.
Si les personnels de santé sont des acteurs fondamentaux des vaccinodromes, les bénévoles sont également des maillons essentiels pour assurer leur bon fonctionnement. Et comme les soignants, ils ont eux aussi besoin de souffler un peu durant les vacances. Une partie risque donc de manquer à l'appel cet été.
Des effectifs réduits de moitié pour l'été
A Douai, par exemple, le vaccinodrome, installé dans la salle de spectacle de Gayant Expo, a habituellement besoin de 50 bénévoles par jour pour fonctionner. Cet été, la cadence sera calme et par conséquent, les effectifs réduits de moitié. Malgré tout, les responsables ont lancé un appel à volontaires.
Chloé, 16 ans, fait partie de ces nouveaux bénévoles. Arrivée depuis une semaine, elle a décidé d'y rester une partie de son été pour bouger et "rencontrer des gens". Mais surtout, l'adolescente se sent "utile".
"Je n'ai rien d'autre à faire donc je préfère rester toute la journée et en plus on est en manque de bénévoles", explique Chloé.
Des bénévoles essentiels pour gérer la logistique
Comme de nombreux volontaires, elle aide à gérer la logistique du vaccinodrome: accompagner les vaccinés dans la zone de surveillance, les accueillir à l'entrée... Un travail essentiel.
"On ne peut pas avoir de vaccinodrome sans bénévoles, c'est impossible. Il faut des personnes partout pour pouvoir gérer le flux, pour pouvoir gérer la zone de surveillance, mais aussi classer les papiers", explique Vincent Ennude, responsable des bénévoles du vaccinodrome de Gayant Expo.
Pour se porter volontaire et soutenir les personnels de santé, il suffit d'envoyer un mail ou de se présenter à Gayant Expo, à Douai.