Covid-19: le seuil d'alerte franchi dans le Nord, le préfet renforce les contrôles du pass sanitaire

Un pass sanitaire (illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Le seuil d'alerte franchi dans le Nord. Avec un taux d'incidence de 94 pour 100.00 habitants, la situation sanitaire se dégrade dans le département. En conséquence, le préfet a annoncé mardi le renforcement des contrôles et des sanctions.
"Les services de l’État ayant constaté que le pass sanitaire n’était pas toujours demandé, le préfet du Nord a demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles", indiquent le préfet du Nord et l'ARS des Hauts-de-France, dans un communiqué de presse.
"Dans les jours qui viennent et toute la semaine"
Les forces de l'ordre contrôleront notamment, "dans les jours qui viennent et toute la semaine prochaine", les restaurants, les bars, les salles de spectacles, les services et établissements de santé, les transports publics pour les déplacements de longue distance interrégionaux.
Ils vérifieront également l'application de la jauge à 75% de la capacité d'accueil, rétablie le 8 novembre dernier, dans les établissements recevant du public.
Le préfet du Nord et l'ARS des Hauts-de-France rappellent que les professionnels ne contrôlant pas le passe sanitaire "s'exposent à une mise en demeure et à une éventuelle fermeture temporaire de l'établissement": "l'utilisation du 'pass sanitaire' d'un tiers est punie d'une amende de 750€, forfaitisée à 135€ si elle est réglée rapidement".
Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, recommandent de bien respecter les gestes barrières en vigueur, de se faire vacciner et conseillent aux "personnes éligibles à la troisième dose d'aller faire leur dose de rappel dès à présent".