BFM Lille
Grand Lille

Pass sanitaire: les centres commerciaux du Pas-de-Calais et du Nord pas concernés pour le moment

Le centre commercial Lillénium.

Le centre commercial Lillénium. - BFM Lille

Depuis ce lundi, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à de nombreux lieux accueillant du public. Pour les centres commerciaux, cette obligation est soumise à une décision du préfet.

Le pass sanitaire est étendu à partir de ce lundi. Il est désormais nécessaire pour voyager en longue distance, prendre un café en terrasse ou se rendre à l'hôpital. Le pass sanitaire est également requis pour accéder aux magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2, selon un décret paru dimanche au Journal Officiel (JO).

Cette obligation est néanmoins conditionnée à la "décision motivée du représentant de l'État dans le département (le prefet, NDLR), lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient" précise le décret.

Pas obligatoire pour l'heure

Ainsi, dans le Pas-de-Calais, le préfet a décidé de ne pas demander le pass sanitaire à l'entrée des centres commerciaux, indique la préfecture à BFM Grand Lille, confirmant une information de La Voix du Nord. Néanmoins la préfecture a tenu à rajouter que la décision pouvait être modifiée en fonction de la situation sanitaire, "tout peut évoluer très vite".

De son côté, la préfecture du Nord précise à BFM Grand Lille que pour l'heure le pass sanitaire n'est pas exigé dans les centres commerciaux du département. Cependant, les autorités sont en train de regarder de près sa "possible mise en place".

Pour rappel, un pass sanitaire en règle peut-être constitué d'une preuve d'un schéma vacinal complet, soit sept jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses, quatre semaines après l'unique injection pour le Janssen, et sept jours après la seule injection chez les personnes ayant eu le Covid.

Il est aussi possible de présenter les résultats négatifs d'un test (RT-PCR, antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé) datant de moins de 72 heures. Enfin, un résultat attestant du rétablissement du Covid-19 "datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois" peut également servir de pass sanitaire.

Alicia Foricher