BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: l'obligation du port du masque étendue dans le département du Nord

Une affiche "port du masque obligatoire" en août 2020 dans une rue de Lille

Une affiche "port du masque obligatoire" en août 2020 dans une rue de Lille - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Face à la dégradation de la situation sanitaire, le préfet du Nord a décidé d'imposer le port du masque dans toutes les agglomérations du département ainsi que sur les plages.

Pas de confinement pour l'heure, mais un masque obligatoire quasiment partout. Le préfet du Nord a pris un arrêté ce jeudi pour étendre l'obligation de porter le masque dans le département.

"Si le port du masque était d’ores et déjà obligatoire dans un grand nombre d’espaces publics", écrit la préfecture, la mesure concerne désormais "toutes les agglomérations du Nord, c’est-à-dire entre le panneau d’entrée et de sortie des communes du département".

Pas obligatoire pour les activités sportives

Le port du masque est aussi étendu aux lieux de promenades comme les plages ou les espaces verts, ainsi qu'aux abords des équipements situés en dehors des agglomérations, notamment les centres commerciaux, établissements scolaires ou terrains de sports.

Cette obligation ne concerne toutefois pas "les cyclistes et les personnes qui se livrent à une activité sportive intense", précise la préfecture.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions