BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: fermeture d'une école à Béthune après la détection de 22 cas

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise (photo d'illustration).

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise (photo d'illustration). - FREDERICK FLORIN / AFP

A partir de vendredi et jusqu'aux vacances de noël, le groupe scolaire Jules Ferry situé à Béthune n'accueillera plus d'élèves. D'autres écoles de la ville ont fermé des classes après avoir détecté des cas de covid-19.

Les élèves du groupe scolaire Jules Ferry à Béthune (Pas-de-Calais) ne remettront pas les pieds à l'école avant la rentrée de janvier. Et pour cause, vingt enfants et deux adultes ont été testés positifs au covid-19 ces derniers jours.

"L'inspection académique a décidé, avec notre complet soutien, la fermeture des écoles maternelles et élémentaires Jules Ferry dès demain et jusqu'au 17 décembre 2021" a expliqué le maire de Béthune Olivier Gacquerre sur Facebook, ajoutant que l'objectif de cette fermeture avant les vacances scolaires "est la sécurité de tous et de couper la chaîne de contamination et les liens possibles de transmission du virus."
Le maire de Béthune a informé les parents de sa commune de la fermeture du groupe scolaire Jules Ferry après la détection de 22 cas de covid-19.
Le maire de Béthune a informé les parents de sa commune de la fermeture du groupe scolaire Jules Ferry après la détection de 22 cas de covid-19. © Facebook Olivier Gacquerre

Si les écoles maternelle et élémentaire sont "déjà nettoyées avec un protocole d'hygiène renforcé", elles "seront désinfectées de manière intensive" et le "personnel sera testé", a précisé le maire.

Quatre classes fermées dans d'autres écoles

Des cas de covid-19 sont aussi à déplorer dans d'autres établissements de la commune. Les écoles primaires Buisson et Paul Bert ont toutes les deux fermé deux classes, d'après Olivier Gacquerre.

Le maire a enfin appelé les habitants à rester "extrêmement vigilants". "Le variant Omicron a bien été identifié sur le territoire. Il est très contagieux", a-t-il prévenu.

Emilie Roussey