BFM Lille
Grand Lille

Coupe de France: la "revanche" du coach du RC Labourse, déclaré mort sept minutes l'an dernier après un AVC

placeholder video
Victime d'un AVC en juin 2023, l'entraîneur de ce club de district veut prolonger l'incroyable épopée des siens en Coupe de France après avoir atteint le 7e tour contre Bobigny, ce dimanche 17 novembre.

Déclaré mort pendant sept minutes l'an dernier, David Deville s'apprête désormais à coacher son club du RC Labourse lors d'un 7e tour de Coupe de France contre le FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny, ce dimanche 17 novembre au stade Camille-Tisserand de Noeux-les-Mines (14h).

Il ya 17 mois, cet ex-joueur a été victime d'un AVC lors d'un échauffement juste avant une rencontre entre Mazingarbe, où il officiait alors comme entraîneur, et des anciens du RC Lens.

"Je suis né un 17 septembre mais une deuxième vie a commencé ce 17 juin 2023", explique le Nordiste à BFM Grand Lille.

Grâce à un massage cardiaque d'une vingtaine de minutes, un pompier est parvenu à le sauver. S'en est suivi six jours de le coma.

"Comme une injustice"

"Je l'ai ressenti comme une injustice car je n'ai jamais bu une goutte d'alcool et jamais fumé de cigarette, déplore-t-il. À tout moment mon coeur peut lâcher, 35% des capacités cardiaques sont mortes".

Malgré cet incident, David Deville n'a pas baissé les bras. Seulement un mois de rééducation plus tard, il est retourné chez lui en fauteuil roulant. En août dernier, il a même pris le poste d'entraîneur du RC Labourse, une modeste équipe de Départementale 1 (le neuvième échelon du football français).

"Le sport me permet de m'évader et de ne penser à rien. J'essaie de transmettre à mes joueurs mon envie de me sortir de cet arrêt cardiaque et leur montrer que la vie peut réserver de bonnes surprises", assure-t-il.

"C'est pour moi une revanche, c'est une revanche pour les gens qui m'avaient oublié parce qu'on est vite oublié, que ce soit dans le monde du sport ou par ses amis", racontait-il au média Horizon Actu.

Justement sous ses ordres, le club est parvenu à franchir tous les obstacles au niveau régional en Coupe de France, pour se hisser au 7e tour cette saison. Un véritable exploit et une belle revanche pour David Deville, alors que seulement trois formations de district sont encore engagées dans tout le pays.

"C'est un exemple à garder, il peut nous arriver plein de choses mais il faut s'accrocher à ses rêves", témoigne l'un de ses joueurs, admiratif du parcours motivant du technicien.

Aurélie Chialvo avec Gabriel Joly