BFM Lille
Grand Lille

Ce village du Nord est la commune qui a connu la plus forte densité de foudroiement en 2024

Éclair. Photo d'illustration.

Éclair. Photo d'illustration. - AFP

Tourmignies, un village de 900 habitants au sud-est de Lille, figure à la première place des communes françaises les plus frappées par la foudre en 2024 selon le classement de Météorage, l'opérateur du réseau français de détection de la foudre.

Tourmignies est la commune qui a connu la plus forte densité de foudroiement en 2024. Ce village de 900 habitants a fini en tête du classement dévoilé par Météorage.

Concrètement, ce n'est pas la ville la plus touchée par les éclairs, mais proportionnellement à sa superficie et à sa population, Tourmignies figure parmi le top 10 des communes les plus foudroyées en 2024.

Cette densité est calculée par rapport au nombre d'éclairs entre un nuage et le sol au km² sur l'année, c'est-à-dire quand la foudre part du nuage pour toucher le sol.

Cette donnée permet d'avoir "la meilleure représentation actuelle de l'activité orageuse" en France. Avec 8,7 éclairs nuage-sol par km² l'année dernière, Tourmignies devance Alzi (Haute-Corse) et Arnay-Le-Duc (Côte-d'Or).

Ces chiffres peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs. Dans la région, cette forte densité est causée par des remontées orageuses dues le plus souvent à des gouttes froides au large des côtes atlantiques.

La plus forte activité électrique

À l'échelle du pays, l'année dernière se situe dans la norme climatique. Mais, l'activité électrique a connu un pic cet été avec "la barre des 100.000 éclairs qui a été franchie en juillet. Plusieurs épisodes orageux intenses ont été marqués par des cumuls de précipitations importants," rapporte Joris Royet, chef de projet météo chez Météorage.

C'est le cas à Tourmignies. La petite commune a connu un violent épisode orageux dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Une date qui correspond à la plus forte activité électrique enregistrée par le réseau Météorage dans ce village touché par les inondations. Depuis cet évènement, il est reconnu en catastrophe naturelle.

Néanmoins, les Hauts-de-France ne sont pas la région où la densité de foudroiement a été la plus forte en 2024. La région arrive à la neuvième place d'un classement dominé par la Bourgogne-Franche-Comté et l'Île-de-France.

Julie Benmoussa