BFM Lille
Grand Lille

"Ce serait normal qu'on paie": le gouvernement wallon envisage de rendre payantes ses autoroutes

placeholder video
Les automobilistes français pourraient bientôt avoir à payer pour continuer d'emprunter les autoroutes wallonnes. Une mesure qui divise.

C'est une mesure belge qui pourrait concerner de nombreux automobilistes Français. Le gouvernement wallon a partagé sa volonté de rendre payantes ses autoroutes d'ici à 2027.

Et pour cause, chaque année, près de 5 millions d'automobilistes étrangers empruntent les routes de la région. La mise en plage d'une vignette payante permettrait de financer leur entretien.

"Il est logique que, quand on utilise une infrastructure que nous devons améliorer et sur lesquels nous devons réaliser des investissements importants, l'ensemble des utilisateurs puissent contribuer effectivement à l'amélioration de l'offre de service", explique François Desquesnes, ministre de la Mobilité de Wallonie du parti Les Engagés, au micro de BFM Grand Lille.

Le prix de cette vignette n'a pas encore été décidé mais elle tournerait autour d'une dizaine d'euros par an et pourrait être achetée à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année.

"C'est une vignette virtuelle, pas un outil qu'on doit apposer sur le pare-brise, c'est un enregistrement préalable de plaque puisque nous avons des portiques qui permettent de contrôler sur la base des plaques", précise-t-il.

"Je ne vois pas trop l'intérêt"

Chez les Nordistes interrogés par notre antenne, cette mesure divise. "Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce type de péage régional", estime un automobiliste. "Il y a une usure importante sur le réseau autoroutier belge, donc je trouve que ce serait normal qu'on paie", défend une autre.

Les gouvernements flamands et bruxellois ne se sont de leur côté pas encore prononcé quant à la gratuité de leurs autoroutes.

Julie Michel avec Emilie Roussey