BFM Lille
Grand Lille

Cambrai: après la mort de François-Xavier Villain, sa premiere adjointe Marie-Anne Delevallée élue maire

Marie-Anne Delevallée est la nouvelle maire de Cambrai (Nord) depuis ce lundi 12 mai

Marie-Anne Delevallée est la nouvelle maire de Cambrai (Nord) depuis ce lundi 12 mai - Ville de Cambrai

Première adjointe depuis plus de 20 ans, Marie-Anne Delevallée succède à l’ancien maire François-Xavier Villain, mort des suites de son cancer dimanche 27 avril et devient la première femme à accéder à la fonction de maire de Cambrai (Nord).

Le conseil municipal de Cambrai (Nord) a élu ce lundi 12 mai Marie-Anne Delevallée comme nouvelle maire de la ville. Seule candidate en lice, la premiere adjointe succède à François-Xavier Villain, mort en cours de mandat le dimanche 27 avril à l’âge de 74 ans d'un cancer, après 32 années passées à la tête de la commune.

L'élection de Marie-Anne Delevallée s'inscrit dans la continuité de la ligne de François-Xavier Villain. Première adjointe depuis plus de 20 ans, elle entend poursuivre aux côtés de l’équipe en place.

"Félicitations à Marie-Anne Delevallée, élue hier soir nouvelle maire de Cambrai suite au décès du regretté François-Xavier Villain. Le Département du Nord est à vos côtés pour agir pour les Cambrésiens!", a aussitôt réagi Christian Poiret, président du Département du Nord, sur son compte Facebook.

"La première femme à accéder à la fonction de maire"

L’élection de Marie-Anne Delevallée, qui occupait déjà l'intérim depuis 2022 en raison de la maladie de son prédécesseur, a aussi été saluée avec émotion par ses collègues du conseil municipal.

"Malgré un contexte douloureux pour nous tous, toute l’équipe sera unie et soudée derrière celle qui a écrit avec François-Xavier Villain les politiques engagées depuis plusieurs décennies," confie sur Facebook Virginie Wiart, déléguée aux affaires sociales.

"Marie-Anne Delevallée devient la première femme à accéder à la fonction de maire. Un symbole fort, qui ouvre une nouvelle page de l’histoire cambrésienne, dans la continuité de l’engagement, du sérieux et de la proximité qui ont toujours guidé notre action", peut-on également lire sur le compte Facebook d’Alban Dobremetz, adjoint au maire en charge du commerce et de l’artisanat.

Alexandre Simoes