BFM Lille
Grand Lille

"Ça va s'arrêter quand?": plusieurs restaurants cambriolés en un mois à Bailleul, les commerçants inquiets

placeholder video
À Bailleul, au moins quatre restaurants ont été victimes d'un cambriolage en l'espace de seulement un mois. La présence policière a été renforcée.

"Il y en a une là-bas au-dessus du frigo aussi. Si quelqu'un rentre, ça sera enfumé complètement", explique Auréline Verdru, gérant de Chez Marlène, en désignant les caméras de vidéo-surveillance qu'il a installé dans son restaurant pour éviter toute récidive.

Une semaine après l'inauguration de son restaurant, Aurélien Verdru a perdu l'équivalent de 600 euros de recettes. Il est le troisième restaurateur de la rue à se faire cambrioler ce mois-ci.

"On n'est plus tranquille"

"Ça va s'arrêter quand? On ne sait pas. On n'est plus tranquille. C'est pour ça que le soir, c'est moi qui ferme la caisse et non ma femme parce qu'on ne sait pas ce qu'il peut arriver. Pendant quinze jours, un mois, on ne va plus en entendre parler et puis, après il va y avoir une vague", craint le gérant de Chez Marlène.

Aurélien Verdru a installé des caméras de vidéosurveillance dans son restaurant pour prévenir des cambriolages.
Aurélien Verdru a installé des caméras de vidéosurveillance dans son restaurant pour prévenir des cambriolages. © BFM Lille

La présence policière renforcée

Les commerçants ont demandé un renforcement de la sécurité. Leur appel a été entendu par la municipalité, la présence policière a été augmentée.

"Les effectifs de police nationale et de police municipale ont été renforcés sur le terrain. C'est un travail d'équipe entre d'un côté les effectifs de la Bac (brigade anticriminalité, NDLR) qui sont spécialisés dans ce type de mission et nos effectifs de la police municipale sur le terrain", explique Nicolas Lefebvre, adjoint à la prévention et à la tranquillité publique de Bailleul.

Et d'ajouter: "Ça permet de renforcer la présence humaine sur l'hypercentre de Bailleul pour éviter que ce type de phénomène ne se reproduise."

Depuis la mise en place de ces patrouilles, aucun cambriolage n'a été recensé. Les restaurateurs espèrent que le calme perdurera une fois les renforts de police repartis.

Faustine Bernard, Elise Dherbomez avec Nolwenn Autret