BFM Lille
Grand Lille

"Ça fait voyager": des vacanciers envoient leurs cartes postales à l'Ehpad de Lannoy

placeholder video
Des cartes postales sont envoyées par des vacanciers à l'Ehpad de Lannoy. C'est la deuxième année que cette idée est mise en place avec succès.

Pour la deuxième année consécutive, la maison de retraite des Orchidées à Lannoy (Nord) propose aux vacanciers d’envoyer une carte postale à ses résidents. Ces derniers reçoivent des pensées des quatre coins de la France.

"Le fait d'avoir de personnes qui jouent le jeu, je trouve ça génial", déclare Karine Petit, responsable animations au sein des Orchidées, à BFM Grand Lille.

Un lien avec l'extérieur

Ces lettres sont une façon pour les résidents de garder un lien avec l’extérieur.

"Ça leur apporte tellement de se dire: 'oui, on est en structure, mais on a quand même un contact avec l'extérieur', ceci est très important pour nous dans les activités au quotidien", explique Karine Petit, responsable animations au sein des Orchidées, à BFM Grand Lille.

Avec ces courriers, certains résidents se remémorent des souvenirs de vacances, comme pour André, 96 ans. À la lecture d'une carte du massif de Belledonne, il se remémore ses voyages à la montagne.

"J'ai fait énormément de montage et puis Pierrette s'est trouvée à Chamonix aussi et elle a pensé à moi, alors je ne suis que reconnaissant", souffle-t-il.

Cette initiative dépasse même les frontières du pays. "Il y en a eu deux des USA, de Bruxelles. Quand on ne part pas en vacances, tout le monde nous parle de la région où il est allé et ça fait voyager", raconte Yvette, résidente de 96 ans.

En un week-end, la résidence a déjà réceptionné une cinquantaine de lettres dont beaucoup proviennent de destinataires inconnus. Les 80 résidents attendent désormais le facteur avec impatience. Les vacanciers qui le souhaitent ont jusqu'au 15 septembre pour leur écrire au 15 rue Saint-Jacques, 59.390 Lannoy.

Margaux Brique et Solenne Bertrand