BFM Lille
Grand Lille

"C'est très difficile de dire non": dans le Nord, le maire de Lambersart bannit l'alcool des cérémonies officielles

Le maire de Lambersart dans le Nord a décidé de bannir l'alcool des cérémonies officielles.

Le maire de Lambersart dans le Nord a décidé de bannir l'alcool des cérémonies officielles. - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Un choix motivé par son autre métier, Nicolas Bouche est également psychiatre. Il explique qu'il est confronté tous les jours aux dégâts causés par l'alcool.

Le maire de Lambersart dans le Nord a décidé de bannir l'alcool des cérémonies officielles. "La décision n'est pas nouvelle, on a décidé dès l'installation l'été dernier" mais avec la crise sanitaire, il n'y avait pas eu d'évènements depuis.

Un choix motivé par son métier. "Avant d'être maire, je suis médecin, je suis psychiatre" explique Nicolas Bouche sur l'antenne de BFM Lille. "Je suis confronté tous les jours aux dégâts causés par l'alcool au niveau de la santé mentale, au niveau des relations familiales"

"Je pense qu'une mairie et toutes les collectivités se doivent d'être exemplaires et de montrer l'exemple" assure le maire qui souhaite montrer "qu'on peut vivre des moments festifs et joyeux sans alcool".

Plus difficile d'arrêter l'alcool que le tabac

Nicolas Bouche explique qu'une majorité de ses administrés a accepté le changement. "Devant moi il n'y a pas eu de critiques. Sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui estiment que Lambersart va devenir Kaboul, que l'on va tout interdire (...) et d'autres comme nous, pensent que c'est une mesure intelligente", souligne le maire.

En société arrêter l'alcool en soirée, contrairement au tabac, n'est pas toujours bien vu, a constaté le psychiatre. "C'est très difficile d'oser dire: 'non je ne prends pas d'alcool' (...) J'ai un de mes administrés qui m'a dit 'merci parce que maintenant quand je prendrais un verre de jus d'orange, je ne serais plus tout seul'" conclu l'élu.

Alicia Foricher