BFM Lille
Grand Lille

"C'est peut-être drastique": la réservation obligatoire pour les vélos dans les TER Hauts-de-France ne passe pas

placeholder video
Ce mardi 2 juin, la SNCF Hauts-de-France a annoncé que les usagers de six de ses lignes, qui embarquent avec leur vélo, devront bientôt réserver l'emplacement de leur deux-roues. Une nouvelle qui fait craindre un casse-tête aux voyageurs.

Voyager avec son vélo sans réservation, c'est bientôt terminé. Ce lundi 2 juin, la SNCF Hauts-de-France a annoncé de nouvelles règles pour les usagers de certaines lignes qui désirent voyager avec leur deux-roues.

À partir du 6 juillet et jusqu'au 2 novembre, "le transport de vélos non pliés sera soumis à réservation" sur six lignes, déclare la SNCF dans un communiqué. L'annonce n'a pas manqué de faire réagir des habitués et des représentants de voyageurs qui anticipent un futur casse-tête.

Selon les informations dévoilées par la branche régionale de la SNCF, six lignes seront concernées par ce nouveau système, à savoir:

  • La ligne K12 Paris Nord-Lille Flandres,
  • K13 Paris Nord-Cambrai-Maubeuge,
  • K14 Paris Nord-Saint-Quentin,
  • K16 Paris Nord-Calais,
  • K21 Amiens-Calais Ville,
  • K70 Lille-Dunkerque.

Et ce, "pour tous les voyageurs, y compris les abonnés", précise la régie ferroviaire. L'ouverture des réservations est prévue le 24 juin prochain.

En gare de Lille Flandres, tous les usagers ne sont pas mécontents de cette annonce. Jimmy, usager quotidien d'une ligne concernée qui va de Lille à Dunkerque, évoque un "enfer" aux heures de pointe à cause des vélos.

En cause: un trop-plein de bicycles dans les trains qui l'empêchent de s'assoir. Le jeune homme, en situation de handicap, a l'habitude de souvent rester debout dans l'entrée, alors que sa condition devrait lui permettre d'être assis.

Un "frein" aux mobilités douces

Dans le détail, chaque réservation d'emplacement de vélo sera possible gratuitement pour un aller simple ou un aller-retour. Il est également possible de dupliquer jusqu'à quatre fois sa réservation. "Les réservations sont modifiables ou annulables jusqu’à une heure avant le départ du train", ajoute la SNCF dans son communiqué.

Si le mécanisme a l'air sur le papier bien huilé pour éviter les désagréments entre voyageurs, certains craignent une mise en place plus complexe.

"C'est peut-être un peu drastique de demander de réserver pour toute la journée, pour toutes les plages horaires", lâche un voyageur au micro de BFM Lille.

Comme lui, un autre utilisateur imagine que les retards ou les changements de trains puissent mettre à mal ce système de réservation à l'avance. De son côté, l'Union des voyageurs du Nord redoute que ce nouveau système ne "freine" le développement des mobilités douces, via le vélo et le train.

"On a besoin de pouvoir simplement prendre le TER, avec son vélo si possible, d'un coup de tête pour le travail ou les loisirs, [sans réserver]", commente Mathieu Giraud, membre de l'Union des voyageurs du Nord, auprès de BFM Lille.

Contactées, la SNCF et la région Hauts-de-France n'ont pas souhaité réagir pour le moment.

Aurélie Chialvo avec Lilian Pouyaud