BFM Lille
Grand Lille

"C'est choquant": en inhumant leur frère, une famille de Lourches découvre que le cercueil de leur mère a disparu

Un cimetière - Image d'illustration

Un cimetière - Image d'illustration - Jeff Pachoud - AFP

En juillet dernier, cette famille, qui possède un caveau familial, se rend compte que le corps de leur mère est enterré dans une bâche sous terre, sans cercueil. Face à cette découverte, une plainte contre X a été déposée et une enquête ouverte.

Un deuil familial qui vire au cauchemar et à l'interrogation. À Lourches (Nord), lors de la mort d'un de leur frère, une famille, propriétaire d'un caveau familial dans le cimetière communal, s'est rendue compte que le cercueil de leur mère avait disparu, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

Sous la terre et la dalle de béton, seul le corps de cette dernière, morte en 1983, entouré d'une bâche, a été retrouvé en juillet dernier.

"C'est choquant"

Auprès de nos confrères, l'une des filles de la défunte, s'est confiée sur cette découverte. "C'est choquant", martèle Dalila.

Car c'est lors de la mort d'Alain, son frère aîné, que cette dernière s'aperçoit de la disparition du cercueil. Inhumé le 22 juillet dernier et avec l'accord de la famille, les pompes funèbres ont du casser la dalle de béton. Après avoir creusé dans la terre, seule une bâche, posée à même le sol et contenant un corps, était alors retrouvée.

À l'époque, Dalila était seulement âgée de 12 ans. Mais elle se souvient de l'inhumation de sa maman Lucie. "Cela devait être le 26 août 1983", précise-t-elle. Sauf qu'en raison d'un problème, le corps de sa défunte mère est placé en "cuve d'attente".

Mais par la suite, c'est son père lui-même qui effectue le "coffrage en béton au-dessus du cercueil" sur lequel une plaque en granite est déposée des années plus tard.

Une plainte déposée et une enquête ouverte

Le père de famille, également mort, ne peut être interrogé quant à cette découverte édifiante.

"Il n'aurait jamais retiré le corps du cercueil pour le laisser dans une bâche", affirme la famille à La Voix du Nord.

Surtout qu'en France, un corps ne peut être enterré sans cercueil. Une situation qui fait émerger chez Dalila de nombreuses questions, dont une en particulier. "Est-ce bien le corps de ma maman dans ce sac mortuaire?".

Le 25 juillet dernier, elle a porté plainte contre X. Face à cette dernière, le parquet de Valenciennes a ouvert une enquête. Alain, le frère, a lui été inhumé ailleurs, dans la commune d'Escaudain.

De son côté, Dalila a demandé un auprès de la société des pompes funèbres, chargée de l'inhumation de sa maman, et de la mairie de Lourches, une nouvelle concession. Elle espère la récupérer sans frais, pour respecter la dernière volonté de son frère: "être inhumé auprès de sa maman".

Martin Regley Journaliste