BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: trois "safe places" mises en place "contre le harcèlement sexiste et sexuel"

Des chineurs et vendeurs à la braderie de Lille le 14 septembre 2024

Des chineurs et vendeurs à la braderie de Lille le 14 septembre 2024 - FRANCK CRUSIAUX / AFP

Les transports en commun lillois annoncent la création de trois "lieux sûrs" lors de la grande braderie cette année. Le dispositif doit venir en aide "aux personnes se sentant en insécurité" du samedi matin au dimanche soir.

"Pour une braderie plus sûre". L'opérateur des transports lillois, Ilévia, annonce sur son site internet la mise en place, lors de la Braderie de Lille qui débute ce samedi 6 septembre, de trois "safe places" dans le métro.

"Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun, Ilévia met en place trois safe places (lieux sûrs) au sein de ces stations: Gare Lille Flandres, République Beaux-Arts et Rihour", précise l'opérateur.

Une "quarantaine" de collaborateurs d'Ilévia formés

Ces lieux sûrs se trouvent "avant les portillons de contrôle d’accès" et accueilleront du samedi à 7 heures jusqu'au dimanche à 18 heures toute personne "se sentant en insécurité ou victimes de harcèlement sexiste et sexuel".

Sur place, une "quarantaine" de collaborateurs d'Ilévia ayant "reçu une formation dédiée à l’accueil et au soutien des victimes" se chargent de prendre en charge les victimes, qui trouvent aussi un espace d'écoute.

Cette année, le plus grand vide-greniers d'Europe se déroule le samedi 6 et le dimanche 7 septembre, mais, dès ce vendredi, la capitale du Nord se prépare à accueillir des milliers de visiteurs.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Alixan Lavorel