Braderie de Lille: métros et trams circuleront sans interruption du samedi au dimanche

La station de métro de l'hôtel de ville, à Lille. - -
Alors que deux millions de visiteurs parcourent habituellement les rues de Lille lors de la célèbre Braderie, les transports en commun s'adaptent pour faire face à cette fréquentation très élevée.
Les métros et trams toute la nuit
Le réseau Ilévia annonce que les deux lignes du métro fonctionneront sans interruption du samedi au dimanche, y compris la nuit, avec une fréquence renforcée tout au long du week-end: un métro toutes les 1min30 à 4 min sur la ligne 1 et toutes les 2 à 4 min sur la ligne 2.
Dès le vendredi, les horaires seront étendus en soirée avec un dernier départ à 1h30 de la gare Lille Flandres pour les deux lignes. Les horaires de fonctionnement et la fréquence reviendront à la normale à compter du lundi.
Dispositif similaire sur le tram avec un fonctionnement sans interruption du samedi au dimanche, un passage toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun (de la gare Lille Flandres au Croisé-Laroche) et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches pour Roubaix et Tourcoing.
La fréquence sera aussi renforcée sur le tram dès le vendredi, de 21 heures à la fin du service, qui est décalée à 1h30 (au départ de la gare Lille Flandres).
Des lignes de bus renforcées
Du côté des bus, les lignes L5 et 50 verront leur fréquence renforcée le samedi, de même pour les lignes L1, L5 et 14 pour le dimanche.
Les lignes L1 et L5 circuleront également toute la nuit du samedi au dimanche, la ligne 14 fonctionnera jusqu'à 3 heures du matin, les lignes L2, L7, 10 et 50 jusqu'à 2 heures du matin, la ligne 15 jusqu'à minuit.
À l'inverse, la circulation des autres lignes de bus sera bien plus compliquée en raison du périmètre de la Braderie, qui interdit le passage des véhicules. Du vendredi au dimanche, "des déviations sont à prévoir sur le réseau bus", prévient Ilévia, qui détaille les perturbations pour chaque ligne sur son site internet.
Le réseau de vélo en libre-service V'Lille sera également perturbé, puisque les 35 stations situées dans le périmètre de la Braderie seront fermées du vendredi matin au dimanche soir. Les autres stations resteront accessibles.