Béthune: 38 locataires évacués samedi après l'apparition de fissures dans un immeuble

Un immeuble a été évacué à Bethune, ce samedi 25 novembre - Google Maps
"Des fissures sont apparues dans l'appartement d'une locataire qui loge au premier étage", raconte à la Voix du Nord une dame qui a dû quitter son logement. Les 38 habitants de cet immeuble de 8 étages au Mont-Liébaut à Béthune ont été évacués samedi 25 novembre vers 19h30 à cause de l'apparition d'inquiétantes fissures pouvant entraîner l'effondrement du bâtiment situé 51, rue du Maréchal-Lyautey.
Un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place par les pompiers et la police. La ville a mis à disposition des personnes évacuées, dont des enfants et des personnes âgées, la salle Olof-Palme, à l'étage de la rotonde abritant le supermarché Auchan, rapportent nos confrères.
Un bâtiment fragilisé depuis plusieurs années
La Croix Rouge a été sollicitée, notamment pour distribuer de la soupe. Neuf de ses bénévoles ont été mobilisés, et "tous les habitants ont pu être relogés".
Rosine, une habitante de l'immeuble depuis 2013, a expliqué à nos confrères que l'immeuble était fragilisé depuis longtemps. "Pendant des mois" avant 2015, des fuites d'eau sont apparues. En 2018, "un scooter a pris feu au 8e étage". "Une Béthunoise de 46 ans était décédée des suites de ses brûlures. Il y avait pas mal de dégâts aux 6e, 7e et 8e étages", poursuit Rosine. "Et cette fois, c'est une voisine qui m'a alertée qu'il fallait partir."
Sur place, les pompiers, le bailleur Pas-de-Calais Habitat et GRDF ont entamé une expertise de l'immeuble, a indiqué sur Facebook Pierre-Emmanuel Gibson, adjoint au maire.
France 3 précise qu'aucune date de retour des locataires évacués à leur domicile n'est encore connue.