BFM Lille
Grand Lille

Bars, rassemblements, vente d'alcool... les restrictions précisées dans la métropole de Lille et dans le Nord

Une terrasse de café le 9 septembre 2020 à Lille (France)

Une terrasse de café le 9 septembre 2020 à Lille (France) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le préfet du Nord a annoncé ce vendredi soir le renforcement du dispositif sanitaire et a notamment confirmé la fermeture des bars à 22h dans la métropole. Ces derniers devront fermer à 00h30 dans les autres communes du département.

Olivier Véran avait appelé mercredi le préfet du Nord à renforcer les mesures restrictives dans les communes de la métropole de Lille. Ce vendredi soir, Michel Lalande a appliqué les directives gouvernementales. Et y a ajouté un nouveau dispositif pour l'intégralité du département.

> Dans la métropole européenne de Lille

Conformément aux directives gouvernementales, le préfet du Nord a confirmé que les rassemblements dans l'espace public ne peuvent désormais plus dépasser le seuil de dix personnes. Pour ce qui est des grands événements, la jauge de 1000 personnes ne pourra pas non plus être excédée. Ces mesures entrent en vigueur ce samedi.

Les salles de sport, gymnases et piscines doivent pour leur part fermer à compter de ce samedi, sauf pour une pratique du sport scolaire, professionnelle ou pour ce qui est des activités pour mineurs.

A compter de lundi, comme dans les autres zones placées en état d'alerte renforcée, les bars devront fermer leurs portes à 22h. S'y ajoutent les salons de thé. La vente d'alcool à emporter sera en outre interdite entre 20h et 6h. La préfecture annonce également "l'interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h à 6h".

Enfin, l'organisation d'événements familiaux ou festifs (soirée étudiantes, mariages, etc.) dans les Établissements recevant du public (ERV) sera interdite à compter de lundi.

> Dans les autres communes du département

Les autres bars du Nord devront également observer une fermeture anticipée. Ainsi, annonce la préfecture, les "restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d'alimentation générale" ne pourront plus accueillir de clients après 00h30.

Les événements festifs, associatifs ou familiaux seront pour leur part limités à 30 personnes maximum.

Aussi bien dans la métropole de Lille que dans le département du Nord, la préfecture précise que ces mesures seront en vigueur pour un minimum de deux semaines.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions