BFM Lille
Grand Lille

Attaque à Arras: "Personne ne devrait avoir peur de faire ce métier", déplore une enseignante

placeholder video
"Ce n’est pas normal d’avoir peur de pratiquer un métier qui est fait pour les autres", a pointé une enseignante d'Arras venue rendre hommage à son collègue Dominique Bernard, assassiné ce vendredi.

Ce samedi matin, Fabienne était présente devant le lycée Gambetta d'Arras. Cette habitante, elle-même enseignante, était venue rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres tué à coups de couteau au sein de l'établissement la veille.

"On est très solidaires avec les enseignants, on défend la liberté d’expression et la possibilité de pouvoir penser par nous-mêmes, de ne pas céder à la terreur", déclare Fabienne avec émotion.

"Un métier qui est fait pour les autres"

Ses enfants ont étudié dans le lycée Gambetta, où l'attentat a eu lieu. Son conjoint est, lui aussi, professeur.

"Ce n’est pas normal d’avoir peur de pratiquer un métier qui est fait pour les autres, qui est fait pour le développement individuel", s'indigne Fabienne. "Personne ne devrait avoir peur de faire le métier qu’on fait."

"On est en France, poursuit-elle. Et la France, c’est le pays de la liberté d’expression, c’est le pays de la réflexion et de l’accueil, aussi."

Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France ce samedi en hommage au professeur assassiné. Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, était lui-même à Arras dans la matinée aux côtés des professeurs et des élèves du lycée endeuillé.

Isabelle Missiaen