BFM Lille
Grand Lille

Arras: un sarcophage du IVe siècle exhumé

Le sarcophage du IVe siècle exhumé à Arras

Le sarcophage du IVe siècle exhumé à Arras - Ville d'Arras - capture d'écran

Des fouilles effectuées sur le site d'une nécropole antique ont permis d'exhumer un sarcophage de plomb contenant des restes humains et datant probablement du bas-empire romain.

Un sarcophage de plomb de 400 kilos et vieux de plus de 16 siècles a été découvert à Arras. Cette trouvaille a eu lieu lors de fouilles archéologiques effectuées rue Georges-Auphelle, sur le site d'une nécropole antique, rapporte la ville dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux. Selon les premières estimations des archéologues, le sarcophage daterait du bas-empire romain, précisément du IVe siècle.

Une découverte majeure pour la ville, puisqu'il s'agit du seul exemplaire de sarcophage que l'on conserve et que l'on ait réussi à préserver", explique Laurent Wiart, directeur Patrimoine, Archéologie et Tourisme d'Arras.

"Depuis les années 1960, il y en avait trois ou quatre qui avaient été retrouvés, mais ils avaient systématiquement été pillés, fondus par les gens qui les aveint trouvés, explique Laurent Wiart. Là, c'est une vraie chance de conserver un exemple de ces sarcophage de la fin de l'époque romaine."

Le sarcophage va maintenant être analysé à la Maison de l'Archéologie de Dainville, à l'ouest d'Arras. Le but: retrouver l'identité de la personne qui y est inhumée et étudier les éventuels vestiges qui ont pu être déposés à l'intérieur.

Une fois qu'il aura livré tous ses secrets, le sarcophage sera exposé à Arras en 2021, précise la Ville.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions