BFM Lille
Grand Lille

Armentières: les Prés du Hem rouvrent leurs portes ce samedi avec un dispositif de sécurité renforcé

Les Prés du Hem à Armentières

Les Prés du Hem à Armentières - BFM Lille

À la suite du décès d'un enfant de 6 ans dans les eaux de la base de loisirs le 20 juillet, la métropole lilloise a annoncé la réouverture des lieux pour le samedi 27 juillet. De nouvelles mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs.

Les Prés du Hem vont rouvrir leurs portes ce samedi 27 juillet, une semaine après la noyade d'un enfant de six ans. Dans un communiqué, la métropole lilloise a annoncé la mise en place de mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des visiteurs.

"Le dispositif de surveillance était pleinement opérationnel aux Prés du Hem depuis le début de la saison ce samedi 20 juillet", précise la métropole, en évoquant le jour du drame.

Elle décide toutefois d'assurer "une réouverture sereine" en renforçant la sécurité et en sensibilisant davantage les familles "aux règles fondamentales de baignade".

Quatre nouveaux agents de sécurité

Pour cette réouverture, la jauge d'accueil sera limitée à 1.500 personnes et quatre nouveaux agents de sécurité rejoindront l'équipe de la base de loisirs pour permettre un meilleur accompagnement des familles.

La signalétique sera également renforcée pour sensibiliser les familles à l'adoption d'un comportement respectant les règles de sécurité en matière de baignade.

Des équipements de baignade seront par ailleurs mis à la disposition des enfants de moins de 10 ans et un filtrage avec barriérage sera installé pour accéder à la zone de baignade.

La base de loisirs fermée depuis le 20 juillet

Le samedi 20 juillet, un enfant de six ans est mort aux Prés du Hem, à Armentières. Le jeune garçon a été retrouvé inanimé dans l'eau par les secours. Il aurait échappé à la vigilance de ses parents.

Une cellule psychologique avait été mise en place par le Samu pour soutenir la famille de la victime et les agents présents sur place.

La base de loisirs, qui avait accueilli plus de 3.000 visiteurs le jour du drame, avait fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre, à part pour les groupes (centres aérés,...) qui avaient réservé.

Mélanie Hennebique