BFM Lille
Grand Lille

Armentières: un enfant de 6 ans meurt noyé à la base de loisirs des Prés du Hem, le parc fermé jusqu'à nouvel ordre

placeholder video
Les faits se sont déroulés le samedi 20 juillet vers 17h aux Prés du Hem, à Armentières. Le jeune garçon a été retrouvé inanimé dans l'eau. La base de loisirs est exceptionnellement fermée ce 21 juillet.

Un enfant de 6 ans a trouvé la mort le samedi 20 juillet, aux alentours de 17h, aux Prés du Hem, à Armentières, a appris BFM Grand Lille, confirmant une information de La Voix du Nord. Le garçon s'est noyé dans les eaux du parc et a été retrouvé inanimé par les pompiers et le SAMU qui n'ont rien pu faire.

La victime, de nationalité guinéenne, aurait échappé à la vigilance de ses parents, domiciliés à Lomme. Le corps a été transporté par un fourgon funéraire vers l'institut médico-légal, précise La Voix du Nord.

Le site fermé, hormis pour les groupes qui ont réservé

Une cellule psychologique a été mise en place par le Samu pour soutenir la famille de la victime et les agents présents sur place.

"C'est compliqué de ne pas culpabiliser", insiste le directeur du site Jean Lemaire, très affecté par le drame ce lundi matin. Il se dit attentif à dimensionner les équipes en fonction de la météo: "Nous avons des effectifs conséquents et formés".

La police d'Armentières a ouvert une enquête pour éclaircir les faits, car ceux-ci se sont produits dans un lieu public.

Dans un communiqué, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, qui gère les Prés du Hem, a présenté ses condoléances. La base de loisirs est désormais fermée jusqu'à nouvel ordre, à part pour les groupes (centres sociaux, centres aérés...) qui ont réservé la journée.

"Au mieux, la réouverture pourrait avoir lieu ce week-end", confie le directeur du site à BFM Grand Lille.

3.250 personnes aux Prés du Hem samedi

Samedi, le mercure affichait plus de 30 degrés à Armentières. Le soleil et la chaleur ont attiré 3.250 personnes, la jauge étant limitée à 3 500. Les trois quarts des visiteurs étaient naturellement concentrés autour de l'eau.

Les Prés du Hem, étendus sur 130 hectares dont 44 de plan d'eau, emploie 18 agents permanents et 53 saisonniers cette année. C'est la 1ère fois depuis 2019 que la baignade naturelle est autorisée. Auparavant, seules étaient possibles de baignades "atypiques" avec bassins extérieurs.

Mélanie Hennebique