BFM Lille
Grand Lille

Adolescent mort percuté à Auchy-les-Mines: la commune réclame des travaux pour sécuriser la route

placeholder video
Après l'accident mortel d'un jeune homme de 15 ans survenu ce samedi dans la commune d'Auchy-les-Mines (Pas-de-Calais), les riverains et la municipalité réagissent au drame. L'adolescent qui circulait en trottinette sur la route a été percuté par un automobiliste sur une route connue pour sa dangerosité.

Éviter que le pire ne se reproduise. La mort brutale ce dimanche 30 mars au matin d'un jeune de 15 ans qui circulait à trottinette à Auchy-les-Mines, a marqué les esprits dans la commune.

Depuis l'accident survenu samedi soir, les hommages et les réactions s'enchaînent. Une cagnotte de soutien aux parents a été lancée et une personne de 62 ans, suspectée d'être responsable de l'accident, a été placée en garde à vue ce dimanche.

L'adolescent de 15 ans circulait à trottinette, sans casque ni protection, avant d'être percuté par un véhicule en marche. Dans sa course, le véhicule a aussi percuté une voiture garée sur le bas-côté avant de prendre la fuite. Ce sont les témoignages recueillis qui ont permis l'arrestation du suspect.

Jusqu'à 17.000 véhicules par jour sur la route

Depuis, tous les regards sont portés sur les lieux du drame. Aux bords de l'axe qui traverse la commune sur près de deux kilomètres, des riverains désespèrent de le voir un jour devenir sûr. Il faut dire que l'accident de samedi était le deuxième de la semaine.

Quelques jours plus tôt, un adolescent, lui aussi en trottinette a été renversé dans des conditions similaires. Ce dernier s'en est sorti indemne.

La route, limitée à 50 km/h, voit circuler entre 15.000 et 17.000 véhicules par jour. Dans les faits, des automobilistes constatent que la vitesse obligatoire n'y est pas respectée. "Les véhicules doublent", lâche un automobiliste.

Chez les piétons domiciliés près de l'axe, on indique qu'au quotidien, "on évite de marcher près de la route". Un climat anxiogène qui semble figé dans le temps.

"Une déviation [à la route] est évoquée depuis trente ans. Elle n'a jamais été réalisée", réagit avec colère un riverain.

La mairie en appelle au département

Du côté de la municipalité, le maire Jean-Michel Legrand mentionne une envie d'aménagements et de contrôles de vitesse pour rendre l'axe plus sûr. Mais la décision pour financer de tels travaux n'est pas du ressort de l'élu. Dans le cas d'Auchy-les-Mines, c'est le département du Pas-de-Calais qui est chargé de mettre la main à la poche pour ce genre de travaux.

Au micro de BFM Grand Lille, ce dernier assure son intention de solliciter la conseillère départementale (Severine Gosselin, NDLR) pour étudier les pistes financières afin de sécuriser la portion de route en question.

Contacté à ce sujet, le département "ne souhaite pas" faire de commentaire à ce stade.

Xavier Silly avec Lilian Pouyaud