BFM Lille
Grand Lille

Académie de Lille: moins d'élèves, mais plus de professeurs à la rentrée prochaine

placeholder video
Valérie Cabuil, la rectrice, tenait une conférence de presse ce mercredi. Elle a fait le point sur les nouveautés prévues pour le mois de septembre.

"Une rentrée qui s'annonce bien". La rectrice de l'Académie de Lille Valérie Cabuil a fait le point sur la rentrée scolaire de 2022 à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi. La reprise, en septembre prochain, sera notamment marquée par une nouvelle chute du nombre d'élèves inscrits.

Valérie Cabuil observe une diminution de 6647 enfants dans le premier degré. "Ça continue de dégringoler, on peut le dire", reconnaît l'intéressée. Mais dans le même temps, 20 postes d'enseignants seront créés. De quoi réduire le nombre d'élèves par classe, le plafonnant à 24 là où c'est possible.

"Aucune fermeture d'école en milieu rural"

En outre, "aucune fermeture d’école en milieu rural ne sera réalisée sans l’accord du maire de la commune", précise l'Académie dans un communiqué.

Dans le second degré, le nombre d'enfants scolarisé est lui aussi voué à diminuer mais bien moins nettement. Valérie Cabuil constate une baisse de 751 élèves. Elle pourra néanmoins compter sur 32 personnels supplémentaires.

Avec l'arrivée de ces enseignants, l'Académie de Lille prévoit l'ouverture d'une nouvelle classe de seconde dans cinq lycées où la situation sociale est jugée "difficile". Elle entend également développer l'offre de formation post-bac, notamment pour les élèves peu mobiles ou intimidés par les grandes universités. 

Apprentissage du flamand ou du picard

La rentrée scolaire sera en outre marquée par l'introduction d'un apprentissage du flamand occidental et du picard. Des classes font déjà l'objet d'expérimentation à Cassel et à Wormhout, sous l'impulsion de deux enseignants contractuels volontaires.

"À ce stade, et après échange avec les associations, l’apprentissage de ces langues se fera sur des territoires ciblés, en fonction des appétences mais aussi des ressources RH, détaille l'Académie dans un communiqué. Un conseil académique des langues régionales va être installé, avec pour objectif majeur de définir et mettre à jour la carte des langues."

Valérie Cabuil a enfin fait mention du "Projet 2022-2025" sur "L'excellence inclusive", lequel prévoit l'ouverture de structures facilitant la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Philippine Potentier avec Florian Bouhot