BFM Lille
Grand Lille

À Roubaix, le succès des vaccinations nocturnes

placeholder video
Afin de faciliter l'accès à la vaccination, des créneaux nocturnes ont été ouverts jusqu'à 21h au vaccinodrome de Roubaix. Et les habitants sont au rendez-vous.

Il est 18 heures ce jeudi à Roubaix, et le vaccinodrome est encore plein. Habituellement ouvert jusqu'à 17h, il est désormais possible de s'y rendre jusqu'à 21h. Un système efficace puisque 130 injections ont été effectuées ce soir-là, soit plus que le nombre de créneaux prévus.

Les vaccinations nocturnes ont été mises en place dans le Nord et le Pas-de-Calais il y a près de deux mois. L'un des premiers centres à avoir montré la voie est celui de Douai. Des villes comme Arras, Lens ou Valenciennes ont suivi.

Un créneau idéal pour les travailleurs

À Roubaix, une nocturne exceptionnelle avait déjà été mise en place le 17 juin. Encore aujourd'hui, ces créneaux tardifs sont un succès. Ils permettent notamment aux personnes travaillant la journée de se faire vacciner en semaine. "Avec les horaires que je fais, j'ai jamais le temps alors là, j'en profite", confirme sur BFM Lille un habitant arrivé au centre après 17h. Ainsi, c'est généralement lors des nocturnes que le vaccinodrome de Roubaix reçoit le plus de monde.

"C'est plus avantageux par rapport au boulot puisque j'ai pu venir directement après. Et vu que je pars en vacances ce soir, ils n'avaient que ça comme disponibilité", raconte une autre habitante venue se faire vacciner.

Un dispositif renouvelé tous les jeudis

L'objectif de ces campagnes en soirée est aussi d'accélérer le rythme de vaccination alors qu'un peu plus de 50% des habitants des Hauts-de-France ont reçu une première dose du vaccin.

"Il faut faire cette mission. Nous les administrateurs, on ne se pose pas la question. On est là depuis mi-avril, et je pense que pour les médecins et les infirmiers, c'est la même chose. Ils sont là depuis le début de la crise donc c'est normal pour eux", explique Kamel Bensalem, régulateur au vaccinodrome de Roubaix.

Avec le succès de ce système, ces créneaux nocturnes sont pour le moment programmés au moins tous les jeudis soirs à Roubaix. Pour les personnes intéréssées, rendez-vous au Stab Vélodrome de Roubaix.

Par Gauthier Hartmann