BFM Lille
Grand Lille

À Lille, l'ensemble des cours de récréation seront débitumisées et végétalisées avant la fin de l'année

Rentrée scolaire le 5 septembre 2011 dans une école primaire à Lille

Rentrée scolaire le 5 septembre 2011 dans une école primaire à Lille - Philippe Huguen, AFP/Archives

La municipalité souhaite créer "une école durable, exemplaire et ouverte sur son environnement" pour les 13.000 élèves concernés.

Fini le goudron, place à la verdure. La ville de Lille a fait le point ce mercredi sur son projet de débitumisation des cours de récréation, entamé en 2018. Son objectif: créer "une école durable, exemplaire et ouverte sur son environnement" pour les 13.000 élèves concernés.

"Débitumisées pendant les vacances d’été, les trois dernières cours d’écoles lilloises encore totalement minérales seront végétalisées d’ici la fin de l’année 2021", promet la municipalité, qui précise que "les plantations d’arbres et arbustes auront lieu pendant la saison de plantation de l’hiver 2021-2022".

Au total, 400.000 euros ont été investis en 2021 pour débitumiser la cour de l'école Sophie Germain et celles du groupe scolaire Chateaubriand – Madame-de-Maintenon. Dans ces trois établissements, au moins un tiers de la surface totale a été végétalisée, se félicite la mairie.

À la fin de l'année, les 79 établissements lillois disposeront de cours de récréation végétalisées, même si des travaux complémentaires seront nécessaires à l'école Sophie Germain en 2022. 

Favoriser l'écoulement des eaux

"La rénovation des cours d’écoles donne lieu à la création d’espaces verts au cœur des écoles mais également à la mise en place d’autres installations et équipements à hauteur d’enfant parmi lesquels des jardins pédagogiques (38 écoles en sont équipées), des composteurs (dans 23 écoles à ce jour), des points et collecteurs d’eau, du mobilier et des jeux extérieurs durables, des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, boites à chauve-souris", égrène la ville.

La municipalité souhaite dans le même temps désimperméabiliser les surfaces des cours d'école, de manière à favoriser l'écoulement des eaux de pluie et ainsi à "lutter de façon optimisée contre les îlots de chaleur urbains".

Toujours dans une démarche écoresponsable, la ville de Lille fournira gratuitement aux élèves des fournitures scolaires "plus durables", de la grande section au CP et du CM2 à la 6ème, à compter de la rentrée prochaine. Et la mairie de préciser: "Seuls le cartable, la trousse vide et un éventuel agenda - toutes choses que les enfants aiment choisir personnellement - resteront à la charge des familles".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions