Des Pays-Bas jusqu'à Lille: les producteurs de moules se préparent pour la Braderie

C'est une des spécialités culinaires de Lille: les moules-frites. Les fruits de mer servis dans les assiettes lilloises proviennent de Zélande, une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas.
Augmentation de la production
Alors à l'approche de la Grande Braderie de Lille, les producteurs néerlandais qui fournissent la totalité des moules se préparent. L'entreprise Delta Mossel met les bouchées doubles pour être prête pour le rendez-vous de l'année.
À la Braderie de Lille, près d'une moule sur trois vient de ce producteur néerlandais. "Ici, au niveau de la Braderie de Lille, on va faire près de 200 tonnes. On va doubler le volume de moules en France sur une semaine normale", explique Olivier Camelot, directeur commercial de Delta Mossel au micro de BFM Lille.
Une des zones les plus pures d'Europe
La moule de Zélande provient d'une mer intérieure, créée spécialement pour la culture de ce mollusque. "Ici, nous sommes dans une des zones les plus pures qu'ils existent en Europe, donc grâce à cette qualité d'eau, on peut purifier les moules et garantir un produit au top", ajoute Olivier Camelot.
Après la récolte, l'entreprise envoie en France des moules de petit calibre, plus prisées des consommateurs. Mais avant d'arriver le week-end prochain chez les restaurateurs et les commerçants de Lille, les moules doivent subir une douche. "Un conteneur plein de moules va être déchargé dans notre établissement et là, il va subir un dégorgement (...) pour garantir l'absence de sable à l'intérieur", précise le responsable de Delta Mossel.
La Grande Braderie de Lille revient ce week-end après plusieurs années d'absence, du samedi 3 septembre à 8h au dimanche 4 septembre à 18h.