BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: y aura-t-il assez de serveurs dans les bars et restaurants?

placeholder video
Plusieurs bars et restaurants recherchent toujours des serveurs pour accueillir les nombreux visiteurs de la Braderie de Lille ce week-end.

Les bars et restaurants lillois vont-ils arriver à faire face au grand retour de la Braderie de Lille ce week-end? Alors que le secteur fait face à un manque de personnel depuis plusieurs mois, de nombreux gérants cherchent à embaucher pour renforcer leurs équipes durant l'événement.

Capacité d'accueil réduite

"Sur les cinq ou six titulaires que je devrais avoir, je n'en ai que trois", explique Grégory Letienne, gérant du Bistrot lillois au micro de BFM Grand Lille. Le patron doit aussi recruter des extras "pour débarrasser les tables, redresser, accueillir les clients et leur donner la carte". Il s'est tourné notamment vers les étudiants pour renforcer son équipe pendant le week-end.

Si ces recrutements ne sont pas suffisants, son établissement réduira sa capacité d'accueil afin de servir les bradeux dans de bonnes conditions. "Je vais avoir plus d'extras que de titulaire. C'est un peu compliqué, ce n'est pas une Braderie que j'aborde sereinement au niveau du service", poursuit Grégory Letienne.

"Aujourd'hui, je pense que je vais sans doute freiner ma Braderie en termes d'affluence parce que je vais privilégier la qualité à la quantité", ajoute le patron du Bistrot lillois.

De son côté, Jérôme Hu, gérant du Bistro St-So, compte faire appel "aux connaissances, aux amis restaurateurs et aux CV que l'on reçoit tout au long de l'année", pour trouver du personnel supplémentaire. Au sein de son équipe, certains vont aussi changer de poste le temps de la Braderie comme le chef pâtissier qui va renforcer la confection des plats salés en cuisine.

Des difficultés persistantes

Ce manque de main d'œuvre reste "très compliqué", selon Éric Dubois, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) du Nord, invité de BFM Grand Lille. "À l'heure où je vous parle, il y a des restaurateurs qui n'ont pas trouvé la moitié de leur personnel, ça ne va pas être évident", affirme-t-il.

Après deux ans d'absence, le retour de la Braderie de Lille, ce week-end, est très attendu avec des centaines de milliers de visiteurs annoncés dans les rues de la capitale nordiste.

Lissa Dasylva et Philippine Potentier avec Amaury Tremblay