A Béthune, des camions-poubelles roulent à l'huile de friture

De l'huile de friteuse, pour faire rouler des camions! Dans la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay dans le Nord, cette huile usagée est déjà utilisée depuis 2019 pour faire rouler les camions-poubelle puisque 30% d’huile végétale était ajoutée au gazole. Une démarche écologique non négligeable.
"Ça représente à peu près 1 million de litres de gazole à aujourd'hui, donc c'est autant de gaz à effet de serre qui sont émis dans l'atmosphère" souligne sur BFM Grand Lille Olivier Gacquerre, président de la CABBALR (communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane).
L'huile récupérée dans une friterie
Désormais, la communauté d’agglomération teste le biocarburant B100 issu à 100% d'huiles végétales transformées. Pour l’instant, deux véhicules sur les 78 camions-poubelles de la CABBALR sont en test. L'huile est d'abord récupérée chez les professionnels, comme à l'emblématique friterie "Chez Pépito".
"Par mois j'ai environ 250 litres d'huile usagée. J'ai trouvé ça intéressant du coup j'ai dit oui tout de suite" explique Arnaud Marle, propriétaire de la friterie.
Un recyclage local
Cette huile usagée est ensuite nettoyée par une entreprise locale spécialisée pour être utilisée comme biocarburant. "La revalorisation est intégralement faite sur notre site d'Avelin, à côté de Lille" indique Michel Millares, président de l'entreprise Gecco.
"L'avantage c'est qu'on est local donc on limite l'impact en terme de transports et le fait qu'on va pouvoir valoriser très localement le produit" détaille le dirigeant de l'entreprise.
La volonté de l'agglomération est de montrer l'exemple. "C'est notre part contributive à la lutte contre le réchauffement climatique" conclut Olivier Gacquerre. À terme, les 78 camions-poubelles devraient bénéficier du biocarburant. Les habitants sont invités à aider afin d'accéler le processus en déposant les huiles de fritures usagées dans les déchetteries de l'agglomération.