11mm de pluie depuis le 1er mars: un début de printemps historiquement sec dans les Hauts-de-France

La Normandie en vigilance sécheresse. (Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons
La pluie a cessé de tomber dans les Hauts-de-France. Depuis le début du printemps, les précipitations sont exceptionnellement faibles dans le nord du pays. Le phénomène est d'autant plus notable que la région n'a pas été épargnée par les intempéries cet automne.
Sur la période s'étalant du 1er mars au 9 avril, il n'est tombé en moyenne que 11 mm de pluie sur les Hauts-de-France.
13mm de pluie sur la capitale des Flandres
Un tel niveau n'a jamais été relevé depuis que le début des relevés météo en 1959. Le précédent record de faibles précipitations remontait sur cette période à l'année 1997 avec 20 mm.
Depuis le 1er mars, il est tombé 13mm à Lille indiquent les relevés de Météo-France. Le précédent record bas établi en 2011 était de 14mm. Dunkerque n'a vu que 8 mm de pluie sur la même période mais n'a pas battu son record de 1918 (5mm).
Dans l'Aisne voisine, 10mm ont été mesurés à Saint-Quentin alors que le précédent record de 15mm avait été relevé en 1997.
Sécheresse des sols notable
Les conséquences directes sont l'état de sécheresse de plus en plus avancé des premiers cm du sol (entre 0 et 2m de profondeur). Le manque de pluie est évidemment l'une des causes mais pas uniquement.

Le vent, les journées douces et l'ensoleillement excédentaire ont également joué un rôle prépondérant dans l'évaporation de cette humidité présente, "d'où un bilan hydrique déficitaire", constate Météo France. L'absence de pluies généreuses, durables, remonte à début février dans la région de Lille.